Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-bleu

"quand a-t-elle été donné au peuple juif?"
Chemot voir les 4 dernières parachiot. Elle a été donné au mont sinai , à peu près vers 2440 (je sais plus exactement) de l'ère juif. "elle a été donné dés le début" Faux : elle a été créé avant le début mais n'a été donné que 2440 environ après le début. Moché (un des prophètes) est donc très important. C'est d'ailleurs lui qui va nous guider jusqu'en Israel, nous defendre lors de la faute du Veau d'or, et nous trans mettre la TOrah.

"pourquoi tous les gens croyant ont-ils fait des erreurs..."
Parce que nous ne sommes pas des anges. La différence entre un Ange et un homme c'est que le premier éxécute la volonté de D... , le second a le choix. Et oui Hachem nous a donné le libre arbitre choisir entre respecter et ne pas respecter la TOrah et souvent on se soumet à notre mauvais penchant, préfèrant assouvir nous plaisir et ne voir que de la matérialité pure et dure.

"Si Avraham savait ..." Mais il ne savait pas, il n'avait pas encore la Torah. Et même quand Moché a donné la torah au peuple juif , il a commencé par leur donné les 613 mitsvot... aucun d'entre nous n'a eu les 5 livres du Houmach direct.

"Diviniser la torah"? Et bien nous ne divinisons pas la Torah. Nous savons simplement que Hachem dans sa grande miséricorde nous l'a donné comme mode d'emploi pour vivre et se rapprocher de Hachem. Dans al religion juive on voit bien que dans les prières par exemple en aucun cas on dit "merci toi la tora de faire vivre" mais on dit "merci Hachem de nous avoir donné la Torah pour pouvoir vivre et se rapporcher de Toi"

"inscrit dans le secret du coeur de chacun" Ca veut dire quoi?Si je comprends bien, être juif dans le coeur sa suffirait à aimer D... et bien FAUX! Pour rendre hommage à l'Etre Unique il faut le faire par la pensée, l'action et la parole.

Si tu vois dans le Livre de la Torah qu'un livre en papier et que tu te prosternes devant c'est sur que c'est très inquiétant...Mais il faut dépasser la matérialité, au dela il y a bien plus : les paroles de D... Dans toutes choses il y a D... Il faut donc ne pas dire "chose tu est splendide" mais "Créateur Tu fais des merveilles"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-bleu

voila je pense t'avoir répondu honnêtement et du mieux que je pouvais car c'est pas très facil de s'exprimer sur un forum sans que les autres ne comprennent pas tout l'inverse de ce qu'on veut dire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

satyarupa

"etre elevé dans milieu jui"
Etre juif c'est l'être en permanence c'est à dire pratiquer et étudier pour mieux comprendre, pour mieux savoir. Tu ne pratiques pas et tu n'étudi pas la Torah ce qui normal vu que tu n'es pas juif et donc tu ne peut pas comprendre pourquoi je penses comme ça. c'est tout il y a aucun caractère raciste dans ce que je dis, c'est juste de la logique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

peut être as tu raison peut être non. Mais tu n'as pas répondu à ma question. Quand la Torah a t elle été transmise à l'homme (indépendamment de savoir si elle existe de toute éternité)? Pas avant que l'homme n'existe! Alors quand et à qui? du temps d'Abraham? C'est là ma question principale et elle a un sens puisque nous sommes des hommes (et femmes) et que nous avons la Torah. Donc elle a bien été transmise à un moment donné car l'homme a été créé à un moment donné selon la Torah elle m^me, donc n'existait pas avant le commencement du temps.

seconde question: comment sais tu qu'elle existe de toute éternité? ou as tu pêché le renseignement? Certainement pas dans la Torah que j'ai lu de nombreuses fois (en français, je le confesse)! Mais s'il te plaît essaye de répondre surtout à la première question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

gould,

alors voilà! un coup tu dis que les idoles n'existent pas, un coup tu dis que c'est du plâtre ou de la pierre mais que finalement seuls les idôlatres existent. Donc les idoles existent elles ou n'existent elles pas? Pardonnes moi, mais je ne comprends rien du tout si ce n'est que je t'ai vexé. Mais si le sens des mots est perpétuellement changeant pour toi (entre parenthèse, une idole n'est pas du plâtre, car du plâtre est du plâtre et rien d'autre, mais une idole peut être faite en plâtre), comment veux tu que je te comprenne? Et en plus je n'ai pas le droit de me moquer de la torture que tu infliges au sens des mots! Quoique tu penses de mon manque de modestie, j'apprécie la simplicité et la clarté dans la pensée, de m^me que la modestie et l'honnêteté intellectuelle: je veux dire par là en particulier de ne pas essayer de faire passer pour profond des phrases dépourvues de sens...si tu me donnes une pensée claire, je te dirais ce que j'en pense. mais si tu cherches à te rendre intéressant en débitant des bêtises, n'est il pas normal que tu récoltes un retour de bâton (simplement moqueur et rien d'autre).

Mais je vois en effet que tout ceci est hors sujet de ce forum. Par ailleurs, mon but n'était pas d'imposer mes opinions, mais simplement de connaître vos réactions à un peu de provocation. Je vous quitte ici. Bonne continuation à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi,

"Etre juif c'est l'être en permanence c'est à dire pratiquer et étudier pour mieux comprendre, pour mieux savoir."

C'est bien ce que je dis, la majorité des juifs ne peut donc pas non plus comprendre puisqu'ils ne pratiquent pas (ou peu) ni n'étudient.

"tu n'étudi pas la Torah"

Ca tu n'en sais rien ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-bleu

c'est peut-être le problème: tu lis la torah en français et en plus sans commentaire! Sais-tu combien c'est différent de la lire en hébreu commenté et en français sans commentaire???Par exemple, il n'existe qu'un seul mot "amour" ou "joie" en français qu'on utilise aussi bien pour dire "j'aime mon chien", "jaime ma femme", "je vais me marier je suis heureux" j'ai eu mon exam je suis heureux". Or, en hébreu il y a plusieurs mots pour d'écrire un truc particulièrement. De plus chaque lettre du mot définit le mot. On peut m^me décomposer le mot pour trouver sa sgnification. Sa valeur numérique a m^me un sens. Certain mot ne sont pas traductible! alors comment tu peux essayer d'emmettre un jugement sur une Torah qui n'est pas exactement ce qu'elle est. Du moins, que tu n 'as pas lu dans sa langue originel. Lire en francais c'est bien pour se faire une idée par pour débattre. Lire sans commentaire c'est très piégeur par exemple à un moment dans Béréchit il est marqué "il pleura" on pourrai croire que c'est Yaacov vu ce qui précède mais en fait on parle d'Isaac. Alors lire en francais et sans commentaire je te laisse imaginer ce que ca donne!

La torah a été donné après la sortie des juifs d'égypte. Le fait qu'il y ait marqué dans la TOrah que les juifs ont reçu la tora a un moment donné ça ne rend pas le fait de dire que la tora a été créé avant le temps impossible! D... sais tout pourtant cela ne veut pas dire que s'il sais que en 1987 je suis née ça Le rend limité par le temps. Il a juste vu le film de A à Z et Il peut donc le mettre dans sa livre avant de créer le temps.Mais quand je dis que la torah a été créée avant le temps il ne fautpas la voir en tant qu'objet limité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et j'ajoute que...
..."ce qui normal vu que tu n'es pas juif et donc tu ne peut pas comprendre pourquoi je penses comme ça."
--> on peut aussi être juif et ne pas comprendre pourquoi tu penses comme ca ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa,

Effectivement, des qu'on n'etudie pas, on ne peut pas comprendre. Si on s'y met, ca change. Il faut avoir des informations deja pour les comprendre, et si on n'en a pas, on a du mal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould, encore une fois, ce n'étaient que des brocards sur ton manque de rigueur dans la façon de t'exprimer et rien d'autre...par exemple dire que les idoles ne sont que du plâtre ou de la pierre revient à dire que les ordinateurs ne sont que du plastique, du silicium et du fer...Tout cela est sans importance. Je te présente mes excuses les plus sincères si tu as pris mes moqueries comme une agression personnelle, mais ils étaient si lourds que je pensais évident que ce n'étaient que des brocards. Tu as surement payé (encore une fois gentiment) pour l'ensemble des fautes de logique que jai eu à avaler sur ce forum!
Merci à tous de votre patience, et à toi aussi Princessi pour ta ta bonne volonté et sincérité qui ne fait pas de doute.

Forums

partagez et débattez