Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-bleu

Je n'ai pas dit que la science ne servait à rien! J'ai dit qu'elle ne pouvait pas se permettre de défendre le fait que D... n'existe pas puisqu'elle n'arrive même pas à comprendre encore précisemment le fonctionnement biologique de l'homme comme par exemple le fonctionnement du cerveaux.

La nature et le spirituel sont certes reliés. Il faut juste arriver à percevoir que la nature n'est pas que nature mais est principalement source de spirituel. Derrière la rigueur il y a D...

Mais tout passe pas par la Tora...La Tora n'est-elle pas le mode d'emploi qui nous permet de vivre chaque jour?

Je ne pense pas que j'ai manquer d'égard envers une personne non-juive...je dis simplement que lorsqu'on est pas dans un certain milieu il est tout à fait normal de ne pas comprendre c'est tout...

"l'amour" est un concept. D'après certains philosophes peut-être que personne n'a réellement un jour su ce que c'était donc d'après eux ni toi ni moi ne connaissont ce que c'est car personne ne l'a jamais vu. Mais encore une fois je ne suis pas de l'avis de ces philosophes car ils voient trop dans la matière que de la matière. Or, faire ceci c'est s'enfoncer dans le mensonge. Ma réflexion ne vient pas d'une expérience vu que je n'ai jamais été marié encore mais de l'observation et de l'écoute de divers personnes mariés.Je pense que c'est un bon moyen de se faire une idée de se genre de concept quand on est extérieur à la situation... bref!

Comme je l'ai dit on ne pourra jamais être ok donc... @+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judith121

"inadapté à notre époque"? La torah a été créé avant le temps, elle n'est donc pas soumise à la notion de temps donc elle ne pourra jamais être dépassé...!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L

Encore une fois je n'ai jamais dis que la science ne servait rien vous comprenez ce que vous voulez comprendre. Le rabbi de loubavitch par exemple a eu de très nombreux diplômes en science! J'ai dit que la science ne pouvait se permettre de dire qu'il n'existe pas de D... quand elle ne connait pas déjà parfaitement le fonctionnement de l'être humain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"J'ai dit que la science ne pouvait se permettre de dire qu'il n'existe pas de D"

Où est le rapport ? Parce que tu crois que démontrer par a+b que dieu n'existe pas est le cadet des soucis des scientifiques ? Si Dieu est effectivement au dessus de tout, il est donc normal qu'on ne puisse prouver son existence. Mais si on ne peut pas prouver son existence, on ne peut pas non plus prouver qu'il existe (scientifiquement parlant biensûr). Ou alors j'aimerais bien savoir comment.
Si le fait de ne pas évoluer dans un milieu "juif" (mais c'est quoi au juste ?) me rend inapte à comprendre certaines choses, dans ce cas, la majorité des juifs (assimilés) ne comprend rien non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Tres nombreux? Le seul diplome scientifique que le dernier rabbi de Loubavitch avait etait celui d'ingenieur de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) au quartier Latin. Surement un diplome d'une grande ecole francaise c'est pas mal, mais un seul n'est pas tres nombreux.

Satyarupa,

Donc on ne peut pas prouver l'existance de D.? Tout d'Abord je ne suis pas d'accord avec cette assertion, deuxiemement, ce qui est pertinent pour cette discussion est qu'on ne puisse pas prouver la non-existance de D.
Quant au fait de ne pas comprendre, nous considerons que c'est une question de neshama, et non d'enfance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

je ne te visais pas personnellemnt en soulevant la nécessité d'être courtois....
Je ne sais pas si on pourra jamais être OK, mais ta réponse m'encourage d'une certaine manière à essayer de faire un autre pas.
La foi religieuse est certainement respectable sinon parfois admirable. Mais la frontière entre la foi et la bigotterie sinon l'idôlatrie est parfois extrêmement ténue. C'est souvent l'intelligence qui permets de distinguer les deux. Ce qui m'a beaucoup attiré dans la religion juive, c'est ce souci de la rendre cohérente avec le monde qui nous entoure, avec le monde "matériel" mais je dirais plutôt avec le monde vivant. De nombreux écrits ou commentaires de rabbis ont été faits dans un souci de rendre le monde intelligible afin que notre pensée puisse s'y mouvoir et je crois que s'ils avaient eu les connaissances "scientifiques" actuelles (les connaissances tout court), ils en auraient parfois changé la forme afin de les rendre adéquats avec la réalité telle qu'ils la percevraient alors.

Comme tu le sais certainement, une part essentielle de la Torah est centrée sur l'histoire du peuple juif et de fait, le judaïsme est en grande partie une religion de la "commémoration" (du rappel) d'évènements importants et de leur sens. Maintenant, je vais te poser quelques questions naïves:
Si la Torah a existé de tout temps, quand a t elle été donnée au peuple juif? Avant le roi David? Après Isaîe? Si elle a été donnée dès le début, pourquoi y a t il eu des prophètes, pourquoi tous les gens croyants ont ils faits les erreurs qu'ils ont faits s'ils avaient connaissance de la Torah qui décrit leur histoire? Crois tu que Abraham, Salomon.... étudiaient la ToraH? Si Abram savait que son fils allait être sauvé du sacrifice, quelle était la valeur de son geste?
N'est il pas plus simple de considérer la Torah comme une bouteille contenant un vin précieux. Le vin précieux est cette histoire et les enseignements qu'elle comporte . La bouteille est le Livre lui-m^me, les mots avec lesquels il a été écrit, transmis. Une question que je me pose est de savoir si diviniser la Torah, fusse t elle transmise directement à l'origine par Dieu (quand?), n'est pas de l'idôlatrie. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, un, unique...quel est il, qui est il, c'est hors de toute connaissance, religieuse ou scientifique et inscrit dans le secret du coeur de chacun. Tout le reste (TOUT) est de nature...divine ou bassement matériel...mais appartenant à notre monde vivant et en diviniser une partie si importante soit elle n'est il pas de l'idolâtrie?
Voudrais tu me répondre honnêtement en sachant que je ne cherche aucunement à te blesser ni à froisser tes convictions religieuses? Thierry

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar est demandé au forum "mixité"... Je répète, Choussar est demandé au forum mixité...

Loup-bleu, il n'y a pas d'idole, il n'y a que des idolâtres.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould!
S'il n'y a pas d'idoles, pourquoi le mot existe t il? Et les idolâtre adorent quoi s'il n'y a pas d'idole? Quelle est cette tournure d'esprit qui fait nier l'évidence et dire les plus grosse sottises? T'estimes tu d'un esprit trop supérieur pour prendre la peine de justifier ta pensée? Peut être penses tu que l'esprit divin a fondu sur toi, que Dieu parle à travers toi! Peut être vaut il en effet mieux te cacher derrière un journal!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup bleu

"une religion de commémoration"
Faux.Tout ce qui est écrit dans la Torah nous le vivons chaque seconde! Nous sommes aussi aujourd'hui dans la même sorte d'exil, d'asservissement que les juifs au temps des egyptiens: nous ne sommes pas en Israel, et nous sommes déchirés entre la valeur de cette société qui est que nous devons profiter au maximum de la matérialité, que nous devons voir dans la matérialité que de la matérialité pure et dure et la Tora qui nous enjoint de voir dans la matérialité qu'un moyen d'arriver au spirituel. Si nous optons pour la deuxième solution c'est à dire pratiquer la torah et regarder la nature en dépassant la vision de matérialité alors Hachem nous libèrera et le monde sera emplit de la connaissance de D... De plus, lorsqu'un homme pratique la Brit milah à son fils c'est en fait "l'épisode" d'Avraham pret à sacrifier Isaac avec confiance et pour le nom de D... qui se répète La Torah ne raconte pas que le passé puisqu'elle n'est pas soumise au temps elle parle du présent, du passé et du futur.

"Si la torah a existé de tout temps" Faux Elle a existé avant que le temps soit créé donc ta phrase n'a pas de sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-bleu,

Ma remarque (si stupide, donc), signifie qu'une idole n'est que du plâtre ou de la pierre inanimée, et que seuls les idolâtres (ceux dont la disposition d'esprit est telle), existent, et peuvent accessoirement changer d'idole.

Cette remarque ne comportait aucune agression personnelle envers toi. Je constate qu'avec ces quelques mots innocents, je me récolte un post où, sacré finaud, tu dévoiles en public la vacuité de ma pauvre pensée.

J'espère que tu trouveras des débatteurs qui parviendront à se hisser au niveau hymalayesque de ta réflexion.

C'est le seul problème du génie d'ailleurs, la solitude...

Forums

partagez et débattez