Rahel b t'en fa
Rahel b t'en fa
Point de GODwin pour rahel b.
Rahel B, j'ai fait une découverte, tu es antisémite.
Doubi2: ne fais pas semblant, tu connais le français. D m'a donné tout ce que j'avais besoin dans ma vie, et bien plus. Je te souhaite de l'avoir, ça te rendra moins aigre.
rahelB excuse moi! tu as raison et je te comprends mieux maintenant.
ah quel plaisir de se sentir supérieur (à toi)
ah quel bonheur de détester son prochain (toi)
Rahelb
Je suis allée voir tous tes liens : les références sont très floues, il est question de "certains midrachim" la seule source qu'ils donnent est "Maseches Sofrim" je ne sais pas si c'est un midrach ou pas.
Quoi qu'il en soit, la thèse que Asenath serait en fait la fille issue du viol de Dinah par Shechem, pour être ensuite adoptée par Potiphar est non seulement très fantaisiste (nous n'étions pas là pour le voir) mais de plus elle me pose un problème : à ce moment-là Comme Dinah est la demi-soeur de Joseph, alors cela signifie qu'il a épousé sa nièce, et c'est un inceste. On voudrait nous faire croire qu'un inceste est bien meilleur qu'un mariage mixte ?
Mais il y a une deuxième thèse en présence (attention c'est magique !) Asenath s'est convertie avant d'épouser Joseph, et voilà, alors qu'il n'y a absolument aucune trace de cette conversion dans les textes, le problème est évacué.
Rappelons quand même qu'Asenath est un nom purement égyptien qui signifie don du dieu soleil, et qu'elle était fille d'un prêtre païen...
Doubi2: tu ne sais même pas a quel point ta vie est triste et inférieure, et c'est pas pret de changer, sans parler d'a 120 ans......
Doubi en action... :)
Ou quand RahelB fini par bassiner ceux qui sont pourtant d'un naturel open_minded
Moi je propose que tu arrêtes de la lire... c'est pas utile ; et elle n'est pas représentative de la mentalité feuj par essence, mais plutot de son visage intégriste. Be cool!
Pr ce que j'ai pu lire sur noémie lenoir et monica belluci je ne relève même pas...
Il y a une différence entre ne pas être fan du physique de quelqun et faire preuve de mauvaise foi (sans jeux de mot hein lol). Monica est l'égérie d'une très grande marque et n'a heureusement pas besoin de votre crédit lol
A méditer :
Chacun pour soit et Dieu pour tous :)
Nath3
Récapitulons:
Dans ton poste précédent: tu disais:
"le texte ne dit rien sur le cas inverse (père Juif, mère non-Juive). Et pourquoi le texte ne dit rien sur le cas inverse (père Juif mère non-Juive) ? Parce que sans doute à l'époque cela ne posait pas de problème dans le cas d'une transmission PATRILINEAIRE (par le père)."
> Donc: Je t'avais prouvé que l'interdiction
mentionnée dans le verset 3 est valable pour les 2.
Que ça soit garçon ou fille.
L'écrit traite bel et bien les 2 cas.
Donc: bien sûr que oui et contrairement à ce que tu disait: la transmission PATRILINEAIRE posait également problème du point de vue de l'interdit évoqué dans le verset 3.
"Le possessif est masculin parce que le texte s'adresse en fait au grand-père" :
> Non rien ne le précise ou presque parce que:
בְנֶךָ Dans le verset 3 et בִּנְך dans le
verset 4 signifient plutôt ton fils (possessif masculin)
et non pas ton petit fils. Donc le texte s'adresse au père et pas au grand père.
Petit fils se dit: נכד mais nous trouvons aussi ailleurs
dans la Torah un autre terme pour désigner
le petit fils: בן בנך (traduction littérale: le fils de ton fils)
Donc dans ces versets rien ne montre qu'il s'agit d'un petit fils et que l'on s'adresse au grand père.
Mais: c'est là où l'avis de la masekhet kidouchin
(citée dans cheela et rapportée dans ton poste),
devient important, puisqu'elle introduit la notion
de la judéité pour les progénitures à venir.
nath3
"tu ne donneras pas ta fille à leur fils, tu ne prendras pas leurs filles pour ton fils car il détournerait ton fils de moi et il servirait d'autres dieux"
> Non ce n'est pas la bonne traduction du verset car elle comporte une inexactitude à l'égard du pluriel/singulier le verset dit: tu ne donneras pas ta fille à son(possessif singulier) fils et non pas à leur (possessif pluriel) fils.
Cette traduction est plus proche:
ne t'allie avec aucun d'eux: ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n'en fais pas l'épouse du tien! car il…….
"Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté,
que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie? La réponse est simple dit le talmud dans le traité de kidoushin (68 b) un enfant né d'une femme non juive n'est pas considéré comme ton "petit fils" puisqu'il n'est pas juif!"
> Bah oui et c'est ce que j'avais dit d'ailleurs dans mon poste précédent: "(c) S'il s'agissait d'un fils issu d'une mère juive et du père non juif et que ce fils serait considéré comme non juif, il n'y aurait plus rien à "détourner" vu que celui-ci n'est plus juif."
Donc : encore une fois:
comme il est considéré déjà comme étant
non juif, il n y' a plus rien à dire à son sujet
et par conséquent: il n' y a rien à "détourner"
Donc ton raisonnement tombe quand tu écris:
"Voilà mon intime conviction : le raisonnement (..) pour justifier un état de fait qui fut décidé postérieurement. Et finalement on arrive à faire dire au texte le contraire de ce qu'il voulait dire au départ."
Puisque encore une fois il n'en est rien.
L'interdiction est valable pour les 2 cas.
Le problème est que tu induis à l'erreur TaGoutte qui pense déjà que la Torah l'autorise quand elle te dit: :"Nath3 !!!! mais alors mes enfants seront juifs et personne ne me prendra plus la tête ?"
Ou encore quand tu lui fais croire avec ta phrase:
"ce qui fut décidé postérieurement"
Puisqu'elle dit: "Il me semble qu'en 2006 calendrier
chrétien la généralisation des viols est terminée.
Et donc peut-être des petites choses a remettre
d'actualité." Ce qui est absolument faux dans le
sens où cela a été décidé bien avant.
nath3
Ceci m'emmène à cela:
je sais qu'il plaît aux libéraux de penser que la judéité
se transmettait par le père dans la période de la "Mikra"
même si il n'en est rien.
Et même si je pourrais évoquer un argument facile
du genre: dire que cela avait lieu avant le "Matan Torah"
(le don de la Torah au peuple juif)
et encre une fois: il n'en est rien.
J'invite donc les libéraux de consulter déjà les 2 cas de la "Mikra":
1) le cas du fils d'un homme égyptien et d'une femme
israélite (Lévitique, 24, versets 10 et suivants)
au moment de la sortie d'Egypte
(donc avant la Matan Torah)
2) L'histoire des filles de Tzélofhad.
A partir de ces 2 cas déjà, on apprend qu'on appartient au peuple juif par la mère et à la tribu par les pères.
"tu me cites les 4 matriarches et moi je te cite Asenath,
mère d'Ephraïm et Manassé, qui était égyptienne...Tiens Israel_it,"
> Oui et c'est peut-être pour cela qu'elle(Asenath)
n'était pas "élue" comme mère de la nation …..Tiens nath3