combien de fois faudra-t-il le répéter, Asenath fille de Dinah n'est écrit nulle part dans la Torah, ce n'est qu'une invention de "quelques midrachim" qui abondent en récits légendaires nous le savons.
si l'interdit des mariages mixtes vaut pour les deux conjoints, alors les enfants issus de mère Juive et de père non-Juif ne devraient pas non plus être reconnus... Soyons logiques jusqu'au bout. Mais non, le talmud préfère avoir recours à un raisonnement particulièrement retors comme je l'ai prouvé.
Israel_it
tu me fais rire avec tes grands airs, tu fais partie des gens qui, si je leur prouvais que j'ai une arrière-grand-mère Juive dans ma lignée maternelle, deviendraient tout miel et tout sourire et me diraient " nous l'avons toujours su, tu étais la seule avec qui on pouvait sérieusement débattre de Torah...". Bref, tu fais preuve d'une mauvaise foi absolue.
Shabbat shalom
Ancien utilisateur
israel_it
je n'ai commis aucune erreur quand j'ai dit :
"le texte ne dit rien sur le cas inverse (père Juif, mère non-Juive). "
Je n'ai fait que paraphraser le rav Benjamin David qui déclare :
"Pouquoi le verset n'explique pas aussi l'autre coté, que ta belle fille non juive incitera ton petit fils à l'idolaterie?"
Donc encore une fois, vois avec lui.
Ancien utilisateur
nath3
es tu naive? nan... la rabbins sont ils plus naif que toi? nan plus.
la question est pertinente mais si tu as besoin d'un rabbin pour rechercher une reponse... pose la question au rabbin.. par contre si tu cherche exclusivement a justifier le mariage avec des etrangere??? il y a un probleme...
je vais tenter de te repondre mais je ne suis pas rabbin...
en fait, avant les lois de la thora il y avait les lois de noé, parmis les enfants de noé, chem (a l'origine des semites) est celui qui garda soignesement la connaissance de dieu... du mieux qu'il put. dans ce contexte on comprend pourquoi isaac etait triste de voir son fils essav se marier avec des cananeene alors que jacob se marira avec sa cousine direct.
mais cousine ou pas peut dire que rachel ou lea etait juive alors que lavan leur pere, est comparer a pharaon? pire, on dit qu'il etait pire que pharaon...
s'incrire au judaisme c'est souscrire aux valeur qu'elle defent...
s'il y avait une tradition,avant la thora , ce n'etait pas une tradition juive mais une tradition "semitique"... d'ailleur on dit que "avraham etudia dans la yechiva de chem" (ou Sem)
les femme avec qui ces ancetre du peuple juif se sont marié avec des "non juive" au sens ou ces femmes ne sont pas descendante de leur mari.... mais elle etait eduqué avec les lois de noé... ce n'etait pas le cas des cananéenne...
par contre , a partir du moment ou le peuple s'est forgé et a prit de l'ampleur,avec le don de la thora est arrivé le moyen de gerer le peuple. dont les lois sur la transmission de la judaité.
finalement ces femme, toutes celle qui se sont marié avec les patriarche, sont plus juive que n'importe quelle juive ... puisqu'elle sont nos mere... regrde d'ailleur le role qu'a jouer rebbecca... c'est elle qui incite jacob a prendre la benediction a la place de essav.
Ancien utilisateur
Finalement j'y pense, il n'y a pas de problème pour les descendants d'Ephraïm et Manassé même si Asenath est non Juive puisqu'à terme ils assistent au matane torah, qui est considéré comme une conversion de fait.
Donc ça fait deux pages qu'on se prend la tête pour rien du tout.
Ancien utilisateur
nath3
la reflexion du degout que tu exprime en reponse a rahelb est un peu deplacé mais bon...
je me permet de te donner une reflexion profonde sur la socité francaise...
es tu bien sur que ton mari n'est pas ton frere??
je t'explique un fait: les statistiques montrent qu'un enfant sur 10 est adulterin, que le pere n'est pas toujours celui qu'on croit... rajoute a cela le fait que le divorce , en france , ne peut plus etre pronooncer sur les preuves d'un adultere....
alors faison un calcul... sur une village de 1000 personne, 100 sont adulterin.. quelle chance y a til pour qu'une fille soit attiré par un garcon avec qui elle a des atome crochu( son ame soeur), et que ce garcon soit si beau car il ressemble etrangement a son papa... et puisque la societé ne t'oblige pas a te marier pour avoir des relation sexuelle... quelle chance y a til pour que si ce garcon ne soit pas son frere... elle finisse par tomber sur lui le coup d'apres?
sa te choque un oncle et sa niece? ou 2 cousin? c'est possible... mais au moins on est sur qu'il n'ont pas le meme pere...
Ancien utilisateur
Avinissim
ce n'est pas que "je cherche exclusivement à justifier le mariage avec des étrangères"
je résume : Shaul a dit "parlons Torah" j'ai alors observé qu'il y a un certain nombre de mariages pas très "Juifs" au sens moderne du terme. On me répond (et finalement c'est le meilleur argument) "c'était avant le don de la Loi".
Soit, mais que dire du Roi Salomon connu pour ses femmes et concubines étrangères qui l'ont détourné du monothéisme ? C'était bien après le don de la Loi, il est passé outre et personne n'a rien dit sur le moment.
"es tu bien sur que ton mari n'est pas ton frere??"
xpldr !!! absolument , ni le 1er ni le 2eme, il faut dire que je ne les ai pas choisis dans mon village mais qu'ils venaient d'un autre continent.
Ancien utilisateur
la défenseuse de la morale la plus stricte qui encourage les mariages entre oncle et nièce ! je ne le crois pas !!!
-> La Torah le permet. Mais elle interdit les mariages entre demi frères et soeurs, que ton "droit français" autorise parfois.
Je te signale que la plupart des juifs ont des mariages de cousins et oncle/nièce dans leur famille, certains sépharades ont aussi tante/neveu mais c'est très controversé.
Ancien utilisateur
Bien dit pour les 2 derniers messages avinissim... même si c'est triste de se dire que 10% des gens sont des s... intégraux...
Ancien utilisateur
Nath3,
Shlomo haMelech a fauté et D. la puni.
Ancien utilisateur
je me permet de te donner une reflexion profonde sur la socité francaise...
es tu bien sur que ton mari n'est pas ton frere??
------------------------
je suis certaine que tu peux trouver encore plus fort comme reflexion !!!! quoi que non, celle là est déjà absolument parfaite...