Bien sur que tu as le droit de lire une traduction du Tanach et de linterpreter comme tu veux.
Mais si je me base, comme tout le judaisme orthodoxe, sur le texte originnel, et sur le Talmud, jarrive a une autre conclusion. Cette conlusion restera normative dans le judaisme orthodoxe.
Ancien utilisateur
RahelB
"il punit surement l'un des plus répugnants...."
puisqu'on en est aux jugements de valeurs, permets-moi de te dire que la consanguinité est un facteur de dégénérescence.
Ancien utilisateur
c'est beau tout ça mais si dieu n'existait pas hein?
et si on finit tous dans un trou et puis c'est tout, c'est le black out total hein?
alors profiter de la vie tout en respectant son prochain.
voilà la moralité de l'histoire.
carpé diem et adieu (s'il existe)
Ancien utilisateur
-> mdrrrr parce que tu crois vraiment que D ne punit pas les péchés? Si il punit tous les péchés, il punit surement l'un des plus répugnants....
---------------
Là franchement, non seulement je te trouve particulièrement méchante mais en plus carrément conne. Ceci est dit et bien dit, cette fois j'en ai ma claque. Quand on parle de répugnance, il suffit de lire tes mots ( ou tes maux) pour comprendre ce que cela signifie. (je vais regretter de m'être énervée comme ça, mais là ça fait du bien...)
Ancien utilisateur
vous en avez pas marre?
Ancien utilisateur
J'en ai moi aussi un peu assez de ce racisme ridicule envers les "autres nations", après tout, ils font ce qu'ils veulent ces bonhommes ! S'ils sont juifs et qu'ils aiment une non-juive, c'est pas répugnant pdm, yen a pleins qui en ont marre des filles feujes, ça m'étonne pas, vu tout ce qu'on peut voir sur vos photos, ou sur vos fiches !!! Si vous critiquez autant les goyas, posez vous la question de la jalousie !!! Les françaises elles sont hypers mignones merde !!
Ancien utilisateur
shaul
et ben voilà le bon argument que j'attendais :
"Cette conlusion restera normative dans le judaisme orthodoxe."
C'est la règle un point c'est tout, à prendre ou à laisser. Là, il n'y a rien à dire parce que si l'on se base sur les textes on voit bien que le mariage mixte ne date pas d'hier.
Doubi2
100 % d'accord avec toi.
Ancien utilisateur
florette...ptit question...tu penses que si on mettre notre filles juifs dans un ecole "futures femmes/serveuses de notres futurs maris" comme en Chine, ca peut marcher mieux pour les mecs juifs?
Ancien utilisateur
Nath3,
Les textes sont les memes (enfin ceux du Tanach, tu laisses completement dehors le Talmud, en plus je presume que tu te sers dune traduction), la methode est differente. Recemment jai entendu un musulman dire que la Torah disait que Yaakov Ovinu serait plus fort que D.
Franchement la, ca me surprend a chaque fois comme il y a des genre qui nont jamais appris une feuille de gemora croient mieux pouvoir interpreter la Torah que tout le Judaisme depuis des millenaires.
Je le repete pour tous:
La Torah she baal fe est divine est donnee dans le Matan Torah. Elle est plus explicite et detaillée que la Torah shebichtov, et ce quil y a dedans est obligatoire. Et elle est tres claire sur les rapports homosexuels.
Chazal, les sages du Talmud, ont ete guidés par le ruach hokodesh. Donc sil y a encore un manque de clarté sur une question religieuse, celui qui a eu le ruach hakodesh a tendance a savoir mieux que celui qui prend la traduction francaise et cherche a lutiliser pour prouver que lavis predominant dans les pays occidentaux serait correct.
Nath3, ceci nest pas une attaque personnelle, stp ne men veux pas. C'est juste pour expliquer pourquoi je dois insister que ce que je defends est plus quune tradition, mais cela correspond a la systematique du judaisme.