les feujs preferent ils les non feujes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

puisqu'on en est aux jugements de valeurs, permets-moi de te dire que la consanguinité est un facteur de dégénérescence

-> Si elle est vraiment proche et répétée, oui. Mais au moins, elle est ni nuisible à la continuité de am israel, ni surtout interdite (au niveau cousins et oncle/nièce).

TaGoutte, Florette: cultive toi ma petite, la Torah est de mon "avis" mdrrr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul c'est là que je ne suis pas d'accord.

Je vais te citer l'avis de deux médecins Juifs qui parlant d'un passage où l'on disait que pour soigner telle maladie il faut regarder de quel côté vont les fourmis sur la route ont tiré cette conclusion : "il y a de grosses conneries dans le Talmud".
Donc pour moi ça ne peut pas être d'origine divine. le Talmud est un commentaire humain, purement humain.
Est-ce que ça amoindrit le judaïsme de penser cela ? Non, on reconnaît quand même la force des traditions et la sagesse de certains commentateurs. Pour le reste il y a des passages datés qui ne reflètent que l'état des connaissances de leur temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel.B

en quoi c répugnant un mariage mixte????
mais putin sa suffit la faut arréter !!!! répugnant on dirait qu'elle te parle d'un clébard !!!!!

Un peu de respect pour ceux qui ont choisit de vivre ensemble méme malgré leur différence de religion !!! que tu sois pas d'accord ok c ton droit mais un minimum de respect... si tu sais encore ce que cela signifie...

Et si Dieu éxiste tu crois vraiment que ton intolérance ne sera pas punie??? Tu es si prétentieuse et hautaine que sa me dégoute...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Heineken... :o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en quoi c répugnant un mariage mixte????

-> Lis notre Torah

Un peu de respect pour ceux qui ont choisit de vivre ensemble méme malgré leur différence de religion !!!

-> Il y a une interdiction de tolérer, et donc de respecter ce genre de choses dans la Torah.

Et si Dieu éxiste tu crois vraiment que ton intolérance ne sera pas punie???

-> Réponse ci dessus...

Quelques liens pour toi:
http://www.aish.com/torahportion/mayanot/How_Tolerance_Can_Lead_To_Destruction.asp

http://www.aish.com/societyWork/society/The_Virtues_of_Intolerance.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heineken,

je suis tellement heureuse qu'un Juif réagisse à ce genre de propos, tu ne peux pas savoir quel effet ça produit sur un non-Juif de lire ça...
Encore une fois Rahelb, la Torah n'affiche aucun dégoût pour le goy, ça c'est le fruit de ta propre éducation. La Torah insiste sur l'amour de l'étranger "parce que vous avez été étrangers en Egypte".
S'abriter derrière la Torah pour justifier ton racisme envers les goys, qui transparaît à chacune de tes interventions, c'est la dénaturer complètement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb
je pense que repugnant c'est exagerer, mais je ne pense pas que tu exprime l'idée d'aller avec un clebar comme l'a dit heineken.

nath3
concrètement, aller avec un goy est interdit mais etre goy n'est pas definitif... car en definitif, le goy peut-il evoluer vers le judaisme de son mari?
hé bien, au niveau de la loi juive, la mari vit en "union libre" ou vit avec "en concubinage" mais ne peut pas se targuer d'etre "marié" puisque ce mariage depend da la loi juive (pour lui).
or tous les devoir qu'un homme a pour sa femme decoule des lois juive qui concernent le foyer juif.
probleme, ces lois concernent ceux qui adoptent ces lois, or ici, le non juif ou goy , en restant goy n'adopte pas ces lois
et si un goy veut adopter le mode de vie juif et vivre selon ces lois avec son mari, ben concretement sa s'appelle "conversion".
mais tous cela concerne le point de vue du mari...
car du point de vue de la goya, il y a mariage, puisque toutes les demarche issu de SA legalité ont été accomplit... mais il faut qu'elle sache, qu'au niveau du mari, ce n'est pas le cas... sauf s'il reni son judaisme ce qui est quasiment fait par le mariage mixte (au sens propre et sans arriere pensée).

pour etoffer le propos je vous propose de jeter un coup d'oeil aux commentaires sur les raison pour lesquelle le mari de ruth est mort dans un pays etranger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath3,

Comme tu as pu constater, je parle de la competance RELIGIEUSE du Talmud. Scientifiquement, ils etaient a la hauteur de leur temps.

Quant a ton avis que cest "purement humain", dsl mais accepte que ton avis on appelle ca du karaisme, et dans le judaisme orthodoxe, on procede autrement. Ce sont deux croyances a fond differentes, alors accepte ma liberté de religion, de croire en le judaisme orthodoxe, et pas en le karaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

les libéraux aussi pensent que le talmud est humain, voire la Torah mais celle-ci est divinement inspirée...
Je respecte tes croyances religieuses, j'applaudirai à tout rompre si tu épouses une Juive, mais c'est plus fort que moi je trouve que c'est se mettre à la place de D- que de jeter l'opprobre sur ceux qui font un autre choix. C'est D- qui juge au final. Tu connais la blague du rabbin et du chauffeur de bus qui arrivent au Gan Eden ? Le chauffeur obtient une récompense beaucoup plus belle que le rabbin qui s'énerve et D- lui répond
"toi quand tu dirigeais la prière tout le monde dormait, mais lui quand il conduisait tout le monde priait" et bien voilà pour le mariage c'est pareil, il y en a qui risquent d'avoir des surprises de l'autre côté...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel.B

Désolé mais j'ai jamais vu le mot répugnant dans la Torah pour un mariage mixte...

"Il y a une interdiction de tolérer"... Bienvenue chez les talibans... la méme(rahel) en version occidentale...

je vais aller voir tes liens mais je m'attend au pire... enfin on va quand méme éssayer...

Avinissim

reli bien son post et tu conprendra qu'un clébard a coté a droit a plus de respect... c consternant cette facon de penser a notre époque...

Forums

partagez et débattez