Par-Par
C'est faux même la halakha change sans quoi on en serait encore à la polygamie...
Par-Par
C'est faux même la halakha change sans quoi on en serait encore à la polygamie...
Nath4
Posté le 26 Janvier à 20:44
Par-Par
___Nathalie
Mais on y est encore... rien de solide ne l interdit si ce n'et que les Lois du pays dans lequel on vie........
D'ailleurs lors de l aliyha de beaucoup de sépharade du maghreb vers les années 50's beaucoup étaient polygame et ont été autorisé a entrer en Israel
Nath4
Non. Selon la thorah c est entierement permis, mais il ya une houmra selon les rabbins ashkenaz, une houmra rabbanique qui l interdit.
Selon les sefarads en theorie c est toujours permi, meme niveau rabbanique, meme si c est tres deconseillé.
Il ya des niveaux de halaha. Il faut etudier la structure et developpement de la halaha avant tout, si ca t interesse biensur.
Si elle ''change'' c est pas pour rendre permis ce qui etait interdit.
Si ca change, c est strictement aux niveau de la halaha rabbanique.
La thorah elle ne change pas.
***Depuis quand est la polygamie un menace au peuple juif comme les marriages avec les goys qui peuvent nous convertir???
Par Par, d'abord, permet moi de te rappeler une règle de base de la halaha : le jugement n'appartient qu'à D.
Donc, si tu te permets de me juger (ça se voit que t'as eu aucune éducation juive ou très peu) c'est que tu me connais.
Comme ce n'est pas le cas, c'est qu'il est plus facile pour toi d'invoquer la torah et la halaha quand cela t'arrange que lorsqu'il faut la respecter toi même.
Deuxièmement, l'idée que le peuple juif ne descendrait pas "spirituellement d'Abraham" parce qu'il a eu Ismaël est totalement inexacte. La promesse faite par D l'a été à Abraham concernant sa descendance, les règles de l'alliance (circoncision) ont également été posées par D à Abraham, les règles de la terre aussi.
Revenir sur ces acquis spirituels revient à remettre en cause l
Par Par (suite)
Il en résulte qu'Abraham est bien le pivot central du judaisme, quand bien même le don de la torah n'ait été fait que bien plus tard, au Mont Sinaï.
En fait, tu utilises la notion de "généalogie spirituelle" pour écarter à priori la "généalogie réelle" des patriarches, ce qui est inexact.
MAIS - oh MIRACLE - tu rajoutes à la fin de ton post
"Donc, Abraham et Isaac étaient nos pères généalogiques et spirituels, mais nous sommes appelés Israel".
Bon, et bien il aura fallu X interventions pour que tu reconnaisses, ENFIN, que Abraham et Isaac sont bien nos pères généalogiques ET spirituels.
Pour quelqu'un qui prétend donner des leçons en matière de torah, a priori, tu a beaucoup de mal avec les bases.
Au fait, si tu veux discuter du don de la torah, tu peux, mais ce n'était pas le sujet.
En revanche, tu ne peux plus dire qu'il faut "sauter" la génération d'Abraham parce qu'il a eu un fils nommé Ismaël avec Agar. Il faut assumer sa généalogie Par Par.
Je comprends que pour toi le mot "assumer" est difficile à appliquer, mais ne t'inquiète, tu y arriveras.
Par Par :" la halaha est permanAnte..."
Et bien non, Par Par, elle s'adapte aux évolutions de la société.
A titre d'exemple, il a fallu attendre l'apparition des laves vaisselles pour que la halaha indique comment les cachériser.
Pour l'orthographe en revanche, je te confirme, c'est permanEnt avec un E et non un A.
Par Par, tu me conseilles d'éviter les insultes perso.
C'est très gentil de ta part, mais elles sont où les insultes perso ?
Exprime toi, on t'écoute...
Darwin
C est peut etre mal placé de remarquer sur ce que j apercois comme une manque d éducation juive, tout simplement, dans mon experience, quelqu'un élevé, immersé depuis l'enfance dans une ésprit de yirat chamayim preserve et retien toujours un minimum de kavod.
Mais, comme tu le dis - je ne te connais pas: point taken.
Damnun Absque Injura...
2. Nous sommes descendents de Abraham. De Isaac et Jacob aussi. On ne remets pas ca en question. Prend comme réference le chémona esré, c'est preuve solide. Mais, encore une fois, niveau spirituel, nous sommes entierement descendents de Yaakov. Niveau kabbalistique, les traits spirituels non-compatible avec la Thorah ont etait transmis dans les ames de Ichmaél et Esav.
Le akeda qui a eu lieu etait avec Isaac. (Maintenant selon les Musulmans, c etait akedat Ichmaél. A toi de penser ce que tu veux, moi jai deja mon opinion la dessus.)
Donc la ficelle a continué avec Isaac.
Ensuite, Jacob a reçu les les brahot de Isaac en défie de son frere ainé Esav, qui était a priori censé les recevoir. La chéhina n'était pas sur Esav.
Donc la ficelle a continué avec Jacob.
=====================================
Posté le 28 Janvier à 14:30
Par Par, d'abord, permet moi de te rappeler une règle de base de la halaha : le jugement n'appartient qu'à D.
Donc, si tu te permets de me juger (ça se voit que t'as eu aucune éducation juive ou très peu) c'est que tu me connais.
Comme ce n'est pas le cas, c'est qu'il est plus facile pour toi d'invoquer la torah et la halaha quand cela t'arrange que lorsqu'il faut la respecter toi même.
Deuxièmement, l'idée que le peuple juif ne descendrait pas "spirituellement d'Abraham" parce qu'il a eu Ismaël est totalement inexacte. La promesse faite par D l'a été à Abraham concernant sa descendance, les règles de l'alliance (circoncision) ont également été posées par D à Abraham, les règles de la terre aussi.
Revenir sur ces acquis spirituels revient à remettre en cause l
Darwin
Il y a une limite aux évolutions de la hahala: elle ne vas pas en arriere, mais que en avance: il y au aucune halaha qui vas s evoluer pour te dire que le porc est permis (sauf biensur pikouah aneféch si ca va te sauver la vie, ca aussi c est une halaha: car la vie est primordiale en importance).
La halaha elle s applique. Imagine qu'elle est un arbre dont les racines sont la Thorah et les branches sont les aspects de la vie quotidienne.
Donc cette liminte n'empeche pas que es nouveautés sont soumis a la halaha.
C est pour ca que ils faut cacheriser les laves vaisselles, par example.
Halaha: il faut manger cachere.
Suite: Il faut cacheriser tes laves vaisselles, tes microondes,etc.
La halaha qui indique comment les cacheriser est pareil que la halaha qui indique comment cacheriser quoi que ce soit.
Halaha: on touche pas l argent le chabbat.
Suite: Meme si l électricité etait permis le chabbat, ca serais interdit que tu transfers des sous, par example, par internet, d'un compte de banque a l autre. Meme si ce ne sont pas des euros dans la main. Bien que il n y avait pas de reseaux electrique, ordinateurs, internet, (ou meme des euros) a l epoque...la halaha elle s applique a la vie.
==============
Posté le 28 Janvier à 15:34
Par Par :" la halaha est permanAnte..."
Et bien non, Par Par, elle s'adapte aux évolutions de la société.
A titre d'exemple, il a fallu attendre l'apparition des laves vaisselles pour que la halaha indique comment les cachériser.
Pour l'orthographe en revanche, je te confirme, c'est permanEnt avec un E et non un A.