Lustiger est mort...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertsag

"on mon argument c'est plutot une interrogation : juifs ou non-juifs, pourquoi venez-vous sur feujworld si c'est pour vous moquer du judaisme ?"

que je sache, ce n'est pas un site religieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler,

Je ne vois pas l'intérêt de s'étendre sur des questions de forme. Chacun a son caractère et sa façon de s'exprimer, qui peut plus ou moins plaire mais il n'y a pas de mal en soi. Par exemple, j'aime bien le fait qu'elle illustre son argumentation d'exemples personnels car cela rend l'exposé plus concret et vivant. Tu as peut être l'impression que cela donne un ton hautain et prétentieux, pourtant il n'en est rien. Elle aime bien savoir comment les gens font (et moi aussi), donc le meilleur moyen c'est de commencer par parler de soi, non?
A part cela, je n'ai pas du tout le même caractère que Rahel, et si le mien te sied mieux il y en a d'autres à qui elle convient mieux.
Simple question de goûts. Si cela ne te plait pas, tu n'a qu'a pas lire ses messages, personne ne t'y oblige.

Quoi qu'il en soit, c'est au niveau du fond que le bât blesse. Pour ce qui est des idées, Rahel et moi sommes à 100% pareils, donc il est normal que quand elle est attaquée, je le sois aussi. Et je me sens d'autant plus agressé que tu fais entre nous une distinction qui n'a pas lieu d'être parce que nous constituons une seule entité. Rahel est mon mazal et essayer de nous distinguer ou de nous séparer est le meilleur moyen de renforcer notre cohésion.
Tu verras quand tu seras marié, enfin, je te le souhaite.

Et cela s'adresse à tout ceux qui attaquent Rahel. Je ne la défends pas parce que c'est ma femme mais parce que je me sens directement attaqué.

"on peut très bien être juif et se sentir juif tout en chiant sur la religion (et pas forcément sur les traditions)."

->On peut, oui, mais cela nous fait tellement mal de voir qu'après 3500 ans de persecution, après que tant de personnes (juives ou non d'ailleurs) aient donné leur vie pour que, les juifs puissent pratiquer leur religion, il y en ait qui "chient" dessus. C'est comme s'ils crachaient sur la tombe des martyrs. Après tout c'est leur droit s'ils en ont envie, me diras-tu, mais personne ne nous empêchera de dire ce qu'on en pense, ni toi ni les petites gauchistes de service.

"je T'en remercie. tu m'as déjà été utile sur ces points à une ou deux reprises et tu l'as très bien fait.
ce que tu fais, ta femme ne le fait ou du moins pas du tout de la même manière."

->Tu reconnais avoir appris de moi ? pourtant crois-moi tu as dix fois plus à apprendre d'elle. Elle s'intéresse aux gens, et cela porte ses fruits. Elle te raconte comment elle fait ? Raconte-lui comment tu fais au lieu de dire que cela ne t'intéresse pas ! Qui sait ? peut-etre te citera-t-elle en exemple sur un autre forum...
Et si tu ne peux pas te faire à sa façon de présenter les choses, tu passeras à coté de beaucoup d'enseignements plus précieux que les miens... Je n'ai pas, moi, la patience de répéter encore et encore aux abrutis, mais c'est comme cela que ma femme a réussi à mener sur le chemin de la techouva tant d'indécis ou de personnes qui, tout simplement, ne savaient pas...

"certes je n'aime pas beaucoup ton épouse et on a eu quelques prises de bec"

->d'un coté j'apprécie parce que je n'aime pas trop que les hommes l'aiment de trop, si tu vois ce que je veux dire, mais tu commets une grande injustice. De toutes facons, si tu la détestes, tu me détestes aussi.

"je répondais à tes interrogations et tentais de te faire relativiser la blancheur de rahel..."

->je maintiens mon opinion du la blancheur de ma femme, et si tu ne la vois vraiment pas, c'est que ton âme doit être trop sombre... Et pour parler comme cela d'une femme tu ne dois pas être très sur de toi... Cela explique peut-etre ton célibat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"là où tu prends vraisemblablement du plaisir à expliquer, ta femme prend du plaisir à dire comment ELLE fait et la manière dont ça se passe dans son foyer."
"là où tu expliques ta femme assène. et ses sentences sont très souvent accompagnés de jugements hautains sur "les autres".
peut-être que ce genre de jugements tu te les fais aussi, mais tu as de l'humilité et tu as le "minimum de respect" pour ce qui n'est pas comme toi ou ce qui ose te contredire (ou pire contredire la torah ou le talmud).
ce minimum de respect ton épouse ne l'a pas très souvent, à part envers autre religieux ou pour quelqu'un qui est d'accord avec ce qu'elle vient de dire..."

Je rejoins Tsimbler là dessus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mertzak hazak

Ne t'inquiète pas, Rahel n'est pas toute seule ici à défendre
nos valeurs. Pour ceux qui viennent ici alors qu'ils n'ont rien à faire du judaïsme, ils le font tout simplement parce qu'ils nous adorent. De vrai pots de col lool, comme super glu y a pas mieux.
Pour eux : c'est pas un site juif et autant que tel, ils voudraient qu'on leur parle de la différence entre les huîtres normandes et les huîtres bretonnes.
Sinon, ça fait un énorme plaisir de te revoir à nouveau parmi nous. Bisous à vous 2.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Zombi nath Posté le 08 aout à 19.37
"A tous ceux qui le critiquent au lieu de se taire, je rappelle que le rav Sitruk en personne dira le kaddich pour lui : cela signifie bien qu'il le considère comme Juif,"
--- On dirait que madame a eu l'info du bureau du Rav Sitruk lui-même.

Zombi nath Posté le 10 Août à 11:12
"le Rabbin Sitruk, en Israël, ne sera pas présent aux obsèques, il ne serait entré dans le lieu de culte chrétien. « Mon père n'a pas pour habitude de pénétrer dans les églises », confirme ainsi Ephraïm Sitruk"

---Décide toi: il fallait que l'on se taise car il allait venir?

Nath ou l'art et la manière de se ridiculiser toute seule.
Plutôt que de conseiller aux autres de se taire, tu devrais le faire avant de manifester tes misérables connaissances en matière de judaïsme.
Toujours aussi sûre de tes certitudes aussi mesquines soient-elles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hannastra: "Votre acharnement sur Rahelb est bien bas. Ca ne vole pas haut du tout…"

---+1 c'est très humain de se mettre à 10 contre une seule personne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rahel n'a jamais eu besoin de qui que c'est soit ici pour la défendre, elle a suffisamment des ressources b'h et un sens pour la repartie. C'est aberrant de constater que certains emploient un argument aussi bidon comme quoi son mari la défend bla bla. Surtout pour ceux qui savent pertinemment bien que David ne vient plus souvent ici depuis fort longtemps déjà. Trouvez autre chose comme con..ie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici
c'est pas le pb de personne non grata etc. Questions simples:
1. Que font-ils sur un forum dont les ¾ des sujets exposés ne les concernent pas, les ¾ du temps, ni de loin ni de près? Oui, il y a curiosité et plaisir de découvrir (zarma la découverte), lors de l'inscription, mais les plus honnêtes généralement sont ceux qui s'inscrivent pour un sujet précis. Ex: conversion. Une fois qu'ils ont eu l'info, c'est bon. Mais là y a des crampons longue durée (des années pour certains). Il t'est déjà arrivé de songer à leurs motivations profondes?Pourras-tu m'éclairer sur ces motivations? J'avoue, j'ai pas la science infuse. Surtout quand tu constates que sur n'importe quel sujet juif, ils rejettent tout en bloc, n'hésitent pas de se moquer et de s'attaquer à ceux qui y croient. Où est leur supposée envie de "connaître" dixit leurs "motivations" énoncées à leur arrivée ici?
2. Oui, de non juifs ne connaissant pas le judaïsme, ne peuvent pas savoir telle ou telle règle, raison de plus pour trancher.
Où est le mal de le dire? C'est idem pour celui qui n'a jamais fait de maths de sa vie, il ne peut pas s'attaquer à une équation algébrique avec des facteurs multiples d'entrée de jeu. Où est le pb? Est-ce un complexe d'être non juif de nos jours? MDRRRR
Je te rappelle que personne ne les force à venir, ni comprendre ni accepter notre Torah. Y a pas de prosélytisme.
N'agite pas l'argument simpliste genre ils viennent "juste" pour échanger ou s'informer ou je ne sais quoi. Celui qui vient pour faire zarma "connaissance" de quelque chose qu'il ne maîtrise pas, ne rejette pas (en permanence en plus) tout en bloc. N'en parlons pas de moquerie, provocation monnaie courante ici.
Non, personne ne force personne à être d'accord sur quoique c'est soit mais encore faut-il savoir sur quoi on n'est pas d'accord. Sur des choses que l'on connait pas?
Je peux affirmer sur un forum culinaire antillais que je met jamais du poivre sur ma carpe, mais irai-je les traiter des cons si mettre du poivre (vert de préférence) est leur tradition culinaire ancestrale + danser autour ? Combien des carpes doivent être péchées et combien d'années de cramponnage sur leur forum culinaire doivent s'écouler, avant que j'arrête de les traiter des cons à cause d'une tradition ancestrale pour une carpe?
Peut-être que t'es nouveau ici, au début, moi aussi je les ai respecté mais quand j'ai constaté le non respect, j'ai utilisé mes flèches. Y a pas de raison qu'il y'en ait qu'une seule catégorie qui s'amuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

P.S.
Après réflexion je me demande si pour certains d'entre eux: rencontrer un juif, venir discuter avec un juif sur un forum juif, ne se résume-t-il pas uniquemenent de communiquer la meilleure position d'un cochon et d'une truie dans un étable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler:
"critiquer le judaïsme, s'en moquer ou même l'attaquer (note les nuances), c'est normal, c'est permis et ça peut être drôle."
---Tu peux expliquer les nuances que toi-même tu notes ici?

"être juif ne se limite pas à respecter les lois et précepts de la torah. on peut très bien être juif et se sentir juif tout en chiant sur la religion (et pas forcément sur les traditions)."
---On peut appliquer ton raisonnement à l'envers de tes propres idées. De même que toi, tu estimes qu'on a le droit de critiquer la Thora, les lois juives et que c'est même drôle, de même, on a tout à fait le droit de penser (et surtout ressentir) le contraire. Mais, le débat se porte sur le fait que justement certaines personnes veulent se porter juges sur des choses qu'ils ne connaissent même pas, ni "respectent" (pour prendre ton terme) Ce n'est même pas une question de religion ou d'idéologie, c'est valable pour tous les domaines de la vie où l'on veut trancher alors que l'on pas des outils pour. Raison de plus quand la personne ne respecte pas, (comme tu dis) alors qu'est ce que ça peut lui foutre? Pourquoi user tant de salive pour des choses que l'on "respecte" pas? Où est l'intérêt?
Sinon: si toi (ou d'autres) as envie de ch…. (selon tes termes) sur ta religion et/ou sur ton identité et/ou sur tes origines, et/ou sur ta judéité tout court, c'est ton problème. On est pas obligé de te (vous) suivre. Même si le terme ch…. me parait inapproprié pour ceux qui prétendent être respectueux (je parle pas de toi lol)

Je comprends pas ce que tu reproches exactement à RahelB. Tu dis qu'elle assène.
Moi, je trouve qu'à chaque fois qu'elle ou autre personne pratiquante énonce les règles de la Torah, elle se trouve confrontée à une armée des pseudo intellos en herbe qui prennent un malin plaisir à les descendre. Alors qu'elles ne font que transmettre. Que cette transmission ou cet apport soient ni intéressants ni fructueux pour certains, Soit! Mais alors dans ce cas, à quoi ça leur sert de s'en moquer ou d'attaquer un sujet qu'ils ne "respectent" même pas? Tu peux m'expliquer? D'autant plus comme je l'ai déjà dit : pour certains cela va faire des années. Combien de temps peuvent-ils s'intéresser à des choses qui sont complètement insignifiantes pour eux? Tant qu'on me fournira pas une explication logique, je demeure persuadée que leurs motivations sont tout à fait autre qu'une simple critique anodine.

Forums

partagez et débattez