JOSHAI55,
je suis heureuse d'apprendre que ces diktats délirants (le règlement intérieur est épais comme les Pages Jaunes !) ne sont pas tous de source alahique, j'avoue que c'était ma première expérience auprès d'orthodoxes et que je me suis sauvée !!
Heureusement, le beth habad que je fréquente à Dijon n'a rien à voir, mes écoles suivantes non plus, je suis heureuse d'avoir emmené ma nièce au mahane ce matin et je prie pour que notre adorable famille loubavitch locale puisse ouvrir un collège ici quand les enfants auront l'âge. J'ai même promis d'y donner des cours juste pour le plaisir...
Hani,
tu as entièrement raison en ce qui concerne le règlement des écoles très froum, et même si au début, c'était carnaval tous les jours pour moi qui n'avais jamais porté une jupe de ma vie et tout ce qui va avec, je respectais la même chose que ce qui était demandé aux élèves, car je trouvais juste de donner l'exemple même si cela ne m'était pas demandé à moi.
Toutefois, j'ai été marquée par cette histoire de bottes et encore plus par celle de la petite qui m'a "agressée" à coup de copie (j'ai gardé la rédaction froissée, en souvenir !) et qui s'en est tirée avec les félicitations au conseil de classe. Je ne comprends pas ces "2 poids 2 mesures", la petite aux bottes était studieuse et adorable, la fille des donateurs était certes tsniout aux yeux de l'école mais insolente, agressive, dissipée et j'en passe. C'est CE comportement qui me choque, pas une tenue vestimentaire !