La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RahelB,

Si tu veux bien, je me renseignerai un peu.

BatHashem,

Jai parlé de la population de Paris, alors pas que des religieux, mais de lensemble des juifs et des goyim. Cest ca le critere en ce cas la. Si les religieux en devient en ne portant que des jupes, soit on le considere comme minhag, soit on constate quils ignorent la halacha, les deux avis sont possible.

Par contre, va lire larticle suivant:

http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_Orthodox_Judaism

On attend une excuse formelle sur le forum, hein? Il est insupportable que tu rapproches des tzaddikim a des apikorsim comme le Mouvement massorti...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK joshai55

Merci pour ta précision,
désolé d'avoir déformé tes propos.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66
Je suis entièrement d'accord avec toi il existe une multitude de robes de mariées, il suffit de chercher.
Pour ma part qui me suis mariée il ya qq années déjà (lol), je n'ai pas eu bcp de mal à trouver et marseille n'est pas paris proportionnellement il y a bcp moins de magasins de robes de mariées.

Et puis en ce qui concerne la tsniout, c'est surtout une question de conviction.
Lorsqu'on se sent obligée de faire une mitsva, elle n'est pas ressentie de la mm manière que si on l'accomplit avec amour, lechem chamaim.
Je peux vous dire que s'habiller tsniout à marseille, ce n'est pas évident.
Mes fillettes sont modernes tout en restant pudiques.

Quant aux rabanim qui permettent le pantalon, franchement je reste sceptique. S'ils existent ils doivent avoir une sacrée bonne raison de le permettre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ptite question....pourquoi les femmes juifs d'aujourdhui habille toujours en blanche pour leur marriage? ma grandmere en pologne etait habillé en rouge ou qqchose comme ca, et ma mere qui d'origine juive iranienne n'a jamais porté blanche.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi5766

la robe de mariée est blanche, le blanc est synonyme de pureté, comme la kala qui est pure le jour de son mariage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ma part j'ai habite respectivement lyon, cannes , nice puis perpignan alors si j'ai reussi a trouver des articles tsniout moi qui suit fan de mode je pense que c faisable a paris et ailleur

petite precision pour ma part personnel il est vrai que certain rabbanim ont accepte un pontalon mais attention pa n'importe lequel il est super ample on voit presque pa que c'st un pantalon on croit de loin que c'est une jupe super large il y a juste une couture entre les jambe
personnellement j'en ai jamai porte car il faut avoir une occasion bien special genre quelque chose que l'on puisse pa faire en jupe!!!!
a bon entendeur salut!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1 je n'ai jamais vu que l'on achete une robe de marie une semaine avnt de se marie

-> moi non plus, pourquoi?

2 il y a toujours des robes tsniout

-> ah oui? ni aux grands magasins, ni chez pronuptia, ni dans les quelques boutiques juives que j'ai pu voir.

3 des fmmes couturieres juives ou autre j'en connai plein qui se swerai fait plaisir de reprendre ta robe qui n'est pa du tou tsniout

-> une grosse retouche comme ça j'en veux pas en une semaine, si ça rate je fais quoi?? j'ai déjà entendu des histoires pareilles.

4 au lieu de te couvrir les coude tu aurai du commence par les epaules

-> plains toi chez pronuptia

======arrete de donner des lecons je peu t'envoye une photo de ma robe qui etai magnifique cela fait 5 ans que je suis marier et, les gens m'en parle encore !!!!!!
elle etait tout a fait tsniout et pa retouche
tu a tou simplement pa recherche un modele tsniout tu a cherche un modele qui te plait un point c'est tou

-> excuse moi, mais tu mens. J'ai cherché un modèle tsniout, il n'y en avait PAS. J'ai donc pris le plus tsniout qu'il y avait.

alors avant de donner des lecons sur les collant

-> j'ai jamais prétendu qu'il faut en porter, tu confonds

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si justement, meme si des regles sont difficiles et je ne vais pas dire qui ne me plaisent pas, et ben je les fais qd meme tu vois...

-> "pourquoi faire des choses qui ne te plaisent pas"?

les magasins yen a une tonne, je vois que t'habite la region parisienne tu sais boulevard magenta a paris pour exemple ou encore ds les magasines le cacher etc ya pleins de publicité pour acheter des robes tsniout c'est hyper connu moi qui suis meme pas mariée! mdrrrrr

-> j'ai vu ce qu'ils proposent, dans les magasins juifs......

choisir sa robe une semaine a l'avance c'est qd meme foutage de gueule...

-> bien d'accord, je m'y suis mis 3 mois a l'avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour ma part j'ai habite respectivement lyon, cannes , nice puis perpignan alors si j'ai reussi a trouver des articles tsniout moi qui suit fan de mode je pense que c faisable a paris et ailleur

-> les vetements c'est facile oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BatHashem,

La robe de mariee est blanche parce que cest une mode qui vient de la maison royale austro-hongroise, et sest repandue en Europe ensuite. On a rajouté des interpretations symboliques plus tard.

Tout ca na aucun rapport avec le judaisme. Les robes de mariee traditionnelles non ashkenazes netaient jamais blanches. Pour les seph maghrebins, cest venu avec la colonisation francaise.

PS: Si le rav Bleich, shlita, est inconnu, alors cest toi qui connais rien. Cest lun des plus grands poskim americains vivants, (avec R. Herschel Schachter, shlita, R. Mordechai Twillig, shlita, et R. Michael Broyde, shlita... Je me demande si tu connais ces noms.)

Mais pour mentionner un israelien, je pense au rav Henkin, shlita, par exemple.

En tous cas je repete mon appel a toi de faire tshuva pour tes insultes envers les orthodoxes modernes. Je le prends tres mal, et tres personnellement aussi.

Forums

partagez et débattez