La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou,

Il me semble que cetait un avis isolé ca, et bcp de rabbin israeliens sen sont distancés...

BatHashem,

Pourquoi nest il pas censé? Tu pourrais expliquer ca, non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

utiliser la voiture étant un usage courant pour toutes les sociétés, et ce, même le samedi, un possek colombien autorise l'utilisation de la voiture le shabbat :p

...je déconne encore évidemment :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai jamais aprlé de femmes mariées joshai55!!ta as surement mal lu. j'ai di que des filles se plaignent de cette regle j'y peut rien je fais que relater des faits. arrete de deformer ce que je dis c'est super agaçant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour le rouge je tiens ça du rav Kahn de cheela. mais c'est pas la première fois que je l'entendais. si les avis sont divergents alors desolée je retire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, j'arrête avec mes posts ironiques mais, pour résumer mon opinion, jouer sur les mots de la thora écrite ou orale pour en tirer des hala'khot complaisantes revient à ne pas respecter l'esprit de la thora.

Et puis, voici un petit jeu intellectuel que je ne développe pour froisser personne:

Ces rabbanim qui "autorisent" certaines facilités les appliquent-ils eux-mêmes ?

Par exemple, le rav qui autorise le port du pantalon pour les filles l'autoriserait-il à ses propres filles ?

En effet, pour être qualifié d'honnête, un rav doit appliquer sur lui-même ses propres "arrangements" avec la thora !

En effet, s'il permet aux autres ce qu'il s'interdit à lui-même, on pourrait peut-être taxer ce rav d'hypocrisie.

Car dans cette optique, ce rav opérerait un nivellement de la thora par le bas : il descend la thora au niveau des hommes au lieu de les élever vers la spiritualité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Justement la difference est que le pantalon nest pas permis parce que tout le monde en porte. Les debardeurs, tlm en porte aussi, ou presque, et pourtant cest assour.

Le "tout le monde en porte" est pour determiner si le pantalon est generalement considéré comme exclusivement masculin ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wow ! Pour une fois qu'un de mes sujets déchaîne les foules !
Bon, amusez-vous bien, moi j'ai eu ma réponse !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi ta grand mere s'est marrié en rouge???? c pas tsniout du tout ça!!! il me semble que les couleurs vives sont pas autorisées... mais bon on va pas en vouloir a ta grand mere maintenant je le di juste a titre d'info!

Cilibou...elle m'a dit que c'etait une tradition dans certains pays de l'est comme en russie ou pologne. et elle m'a dit que cetait pas 'rouge vif' ou 'rose bonbon', c'etait plus foncée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

tu joues sur les mots pour déterminer une hala'kha: c'est la forme qui l'emporte sur le fond : c'est pas bôôô tout ça :p

dans ce cas, si l'on suit ce type de raisonnement, l'électricité n'étant pas du feu, on pourrait l'utiliser le shabbat !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

deja la couleur rouge pour une fille est assour

ambiance tout a fait d'accord avec toi, j'aimerais bien moi aussi voir ces Rav si ils autorisent le pantalon a leurs enfants...

Forums

partagez et débattez