Et les fêtes juives?( puisque tu écris que tu pratiques les fêtes les plus importantes) "J'aime ce qui est diffé" />

Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse:"Je partage avec lui l'amour des gens, des voyages, des découvertes"
> Et les fêtes juives?( puisque tu écris que tu pratiques les fêtes les plus importantes)
"J'aime ce qui est différent"
> Aujourd'hui oui mais demain?

Borouth01 + Feujesse
Qui peut vous garantir que vos dimensions juives internes (peu importe laquelle) ne reviendront pas à la surface un jour?

Borouth01
Je reviens à ton emploi de "vous".
Personnellement je n'ai jamais dit qu'un mariage mixte ne peut pas durer (cf mes postes à l'égard de OneToOne)
J'ai dit que tôt ou tard ils durent, au détriment de la personne juive du couple.

Feujesse
Tiens je trouve bizarre que de cette description: Où il y a une connotation de non choix :
"on ne choisit pas de tomber amoureux, on l'est tout simplement, sans le vouloir, juste parce que l'amour ne calcule rien. Ni âge, ni race, ni religion."

Tu es passé à un discours détaillé sur la personne que tu aimes:
">>>> Je partage avec lui l'amour des gens, des voyages, des découvertes, mes différences l'enrichissent, et les siennes m'enrichissent. J'aime ce qui est différent (..)je l'aime pour ce qu'il est."
> Donc cela veut dire que tu sais fort bien pourquoi tu l'avais choisi.

Une preuve de plus que l'assimilation est une chose que l'on choisit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould : "évidemment, ISRAEL IT, qu'on peut "tomber" amoureux. Je suis sûr qu'en posant la question autour de toi tu constateras que cet évènement arrive assez souvent, depuis quelques millénaires."
> Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j'ai dit.
Je m'insurge contre ce genre de phrase décousue:
"l'amour que l'on ressent pour une personne, on ne la pas choisi".
Ou bien: "on ne choisit pas de tomber amoureux"
On dirait qu'ils subissent cet amour et qu'ils n'avaient rien fait pour cela.

Cette revendication de passivité apparente,
cette non implication personnelle totale,
pour pouvoir se décharger de toute responsabilité,
lorsque l'on leur pose la question: pourquoi avez-vous opté pour l'assimilation,
paraissent à mon sens naïves, quand il s'agit de 13 ans âge mentale mais limite mauvaise foi,
quand il s'agit d'assumer sa propre responsabilité

Qu'on vienne pas me dire qu'"en 2006" on ne peut
pas choisir la personne.

A ce moment là; si le 0 choix existe,
alors pourquoi ne pas avoir tombés plutôt
sous les charmes d'un quelconque?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL_IT 10 points entierement d'accord avec toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention à la punition divine !

Enfants détraqués,

Enfants en perte d'identité,

Divorce à la clé, etc etc . .

Menaces, ragots, rumeurs, toujours les memes méthodes, encore l'inquisition, l'obscurantisme, la culpabilisation . .

Toujours pas de statistiques, ni de respect du libre arbitre !

A chacun ses identités, ses choix, ses émotions. .

Nos enfants choisiront également. . .

Finalement, j'aime bien ce topic, on se croirait au moyen age, mais en beaucoup moins drole que Kameloot !

Shalom . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi s'assimiler?

j'ai tjrs retenu une chose avec tous les evenements depuis des milliers d'année:

l'esclavage en Egypte, les pogroms en Russie, le départ de l'afrique du nord, l'antisémitisme en France... et partout ailleurs:
"TOUT CE QUI N'EST PAS JUIF EST ANTI JUIF"!

Malheureusement c'est vrai, c'est pourquoi il nous est interdit de se méler à eux,
et fort heureusement car aujourd'hui il n'y aurait plus de peuple juif(que D... en préserve).

Il faut prendre conscience des choses importantes et ne pas faire passer l'amour avant la religion.
Pourquoi? on ne peut pas être heureux avec un/une juive/juif.

Que D... Bénisse tous les juifs/juives du monde entier.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salu tout le monde qui veut bien me parler?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé, ISRAEL IT, mais je ne comprend rien à ton raisonnement.
"Qu'on vienne pas me dire qu'"en 2006" on ne peut
pas choisir la personne."

D'abord je ne vois pas en quoi 2006 change quelque chose par rapport à 1978, ensuite on ne choisit pas son conjoint comme on choisit un réfrigérateur.

Le sentiment amoureux, c'est comme le coin d'une rue, c'est l'inattendu par excellence (voir les livres de Finkielkraut et Bruckner, ainsi qu'Alberoni sur le sujet).

En revanche, pour choisir un conjoint pour la vie sur des critères rationnels et objectifs, comme deux pièces de légo qui auraient l'air de s'emboîter, alors là je conseille les marieuses évidemment.

Cette option de trouver le conjoint juif(ve) partagent les mêmes valeurs et le même mode de vie est tout à fait défendable à condition de bannir la formule, justement, "tomber amoureux". On ne tombe pas amoureux d'un plan de campagne... (ou plan de compagne, oserai-je dire).

Je terminerai en allant dans ton sens, ISRAEL IT, en disant que l'amour ne garantit pas, par sa seule présence "subie", un mariage réussi de cinquante ans.
D'ailleurs le mariage depuis des millénaires n'a rien à voir avec les sentiments. L'amour au sens moderne (rimant avec mariage) date du XIXème. Il suffit d'aller dans le tiers monde pour s'en convaincre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ISRAEL-IT, merci de toutes tes explications de textes et de termes. Vraiment sans toi, je ne saurais pas que j'ai choisis mon homme; moi qui pensais que c'était le hasard...

Merci Rahel-B, sans toi je ne saurais pas que je ne peux pas être amoureuse de mon homme; que je suis juste attirée sexuellement par son charisme. Jamais je n'aurais pu savoir que lui et moi n'avions aucune chance d'être heureux et que notre couple courrait au naufrage...

Alors puisque je sais tout ça maintenant, je lance un appel au secours !! Y aurait-il un homme juif extrêmement pratiquant et croyant, enfermé dans ses origines et ayant peur de disparaître de la surface de la Terre, qui voudrait fonder une famille avec moi, avoir des enfants plongés dans l'obscurantisme et le dénie d'amour ? Je rêve de pouvoir prendre part à nos fêtes sans un homme que j'aime mais qui me garantirait la joie et le bonheur d'être entre nous...

Vraiment je m'aperçois grâce à vous que j'étais dans les ténèbres et me voilà en pleine lumière !

C'est vrai l'amour et le mariage ne vont pas de soi; on se marie pour avoir des enfants et garantir la continuité de notre communauté; histoire de garantir une race éternellement pure...

Merci, merci de vos témoignages bouleversants de sincérité.

P.S : ne t'inquiète pas mon amour אני אוהב אותך

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feujesse

Pourquoi venir sur un forum communautaire si la communauté ne t'inspire que dégout, haine, obscurantisme et repli sur soi?

Un peu maso et provocatrice sur les bords?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous!
Je débarque sur ce forum plus qu'intéressant donc en tant que novice j'espère ne pas trop faire tache ^^
La question de la mixité est évidemment importante bien qu'à mon sens elle ne se pose pas (malgré les pressions des familles...) : les questions d'identité, de culture du judaïsme soit disant mieux conservée dans un mariage homoreligionnaire sont plutôt dépassées, à notre époque la religion ne compte pas, hormis dans le cadre privé (qu'on se comprenne bien : je respecte tout à fait la religion, mais, par exempke, en tant que lycéenne, ma religion n'a aucune influence sur le choix de mes camarades scolaires, etc. et je n'ai jamais eu à parler de ma religion au lycée, ni dans le club où je fais du théâtre, etc.). On parle bcp d'antisémitisme et on en est parfois victime, c'est vrai, mais tomber dans l'excès inverse et rejeter les goys, dire qu'il est impossible de trouver "l'âme soeur" chez un goy, en tant qu'individu juif, est révoltant. Parler de dreyfus est tout aussi abérant : nous sommes à une autre époque. Quant aux 3000 ans de culture juive, j'ai beau les avoir a priori dans mon ascendance, je ne les ai pas vécus ^^. En tant que jeunes, répeter des discours dignes de nos grands parents sur la préservation de la culture juive et tout ce qui va avec est presque puéril.
Après, je ne veux heurter les convictions de personne et etime n'avoir donné que mon avis.
Voilàà... =)

Forums

partagez et débattez