jesssyk,
j'y viens pour rencontrer des gens comme Galil308 par exemple. Je viens pour lire sa devise, pour dire qu'on peut être heureux comme on le veut, qu'il suffit de le vouloir et d'avoir confiance en la vie.
jesssyk,
j'y viens pour rencontrer des gens comme Galil308 par exemple. Je viens pour lire sa devise, pour dire qu'on peut être heureux comme on le veut, qu'il suffit de le vouloir et d'avoir confiance en la vie.
Etude sur un échantillon de juifs français de 2002 (étude complète sur le site de l'Arche)
"D’une façon générale, l’exogamie continue de prendre de l’ampleur parmi les Juifs français. L’enquête fait apparaître une augmentation significative des mariages mixtes par rapport aux résultats de 1988. Parmi les personnes interrogées qui ont déclaré avoir un conjoint, 70 % ont un conjoint né juif ou converti au judaïsme, et 30 % un conjoint non-juif. Parmi les personnes âgées de 18 à 29 ans, le taux d’exogamie passe à 40 %. Ce taux est plus élevé chez les Individualistes (40 %) et les Universalistes (48 %), et il est nettement plus faible chez les Traditionalistes (20 %) et les Revivalistes (19 %).
On observe, au passage, que la tendance à l’exogamie est beaucoup plus importante lorsqu’il n’y a pas mariage en bonne et due forme : parmi les quelque 9 % de personnes vivant maritalement, 83 % ont un conjoint non-juif. Vivre maritalement pourrait donc être une stratégie de négociation avec l’exogamie. Ajoutons que les couples mixtes sont plus instables que les couples endogames : dans les mariages unissant deux Juifs, le taux de divorce est de 8,2 %, mais ce taux passe à 20,4 % pour les mariages exogames."
Au lieu de tirer des conclusions hâtives sur des statistiques qui peuvent dire tout et n'importe quoi, il faudrait peut-être essayer de réfléchir et essayer de voir ce qui se cache réellement derrière ces chiffres. (D'ailleurs je me demande qui fait ces statistiques, dans quelles conditions et surtout dans quel but...)
C'est un peu facile de jeter sur le compte du "mariage mixte" tout problème que pourrait rencontrer un couple quelqu'il soit.
Si deux personnes qui s'aiment sincèrement partagent des valeurs communes, regardent l'avenir dans la même direction, pourquoi devraient-ils se mettre des barrières sous prétexte qu'ils n'ont pas la même couleur de peau ?
Quant à un couple juif/non-juif, il a pas plus de chances de voir son mariage foirer qu'un autre. S'il voulait avoir des enfants juifs, il fallait y penser avant.
Un mariage, ça s'entretient, c'est des concessions, si on ne fait rien pour qu'il marche et bien il se cassera la gueule.
Et peut-être que si des couples religieux divorcent moins statistiquement, c'est peut-être parce que c'est mal vu, que la femme n'en a pas le courage etc.
Cela dit, il est évident qu'un juif croyant et pratiquant aura plus de chance de trouver son "âme soeur" parmi les gens de sa communauté.
Oui, je sais que ce message va encore être contredit mais par amour pour mes frêres et soeurs d'israel je le marque quand même!
Feujesse
"d'avoir confiance en la vie"????
Cela ne veut absolument rien dire comme tu l'emplois!
On ne peut avoir confiance qu'en Hachem.Mais, il est vrai que Hachem est source de vie puisque c'est Lui qui nous donne la vie, qui nous fait perdurer dans ce monde, et qui nous la reprend. Mais c'est aussi Lui qui nous donne le moyen de vivre réellement:la torah. Respecter la Torah c'est vivre. Donc avoir confiance en la vie, c'est avoir confiance en la Torah c'est-à-dire en Hachem! Tu vois que même toi tu dis que La Vérité ne se trouve que dans la Torah et qu'on ne peut avoir confiance qu'en Hachem. Donc cela contredit ton "qu'on peut être heureux comme on le veut" car on ne peut être heureux précisément qu'en vivant, c'est_à_dire en respectant la Torah, c'est-à-dire en aimant, craignant et en faisant confiance en Hachem.Il faudrait donc dire "on peut être heureux si on le veut" c'est-à-dire si on choisit la vie, c'est-à-dire le respect de la Torah, c'est-à-dire la reconnaissance de L'Etre Unique.
Shaana
"des règles fictives"? Sais-tu ce que veux dire "fiction"? fiction= ce qui n'est pa réel....La Torah serait fictive????!!!Mais si ses lois sont fictives celles de la société aussi le sont vu que toutes les lois de nos sociétés sont inspirées de la TOrah, tu vis donc dans une société fictive???Donc, quand tu te dis "c'est pas bien de tuer" en fait c'est faux donc on peut tuer?...et oui! VIVE L'HANARCHIE!!!te rends tu compte de ce que tu as dit???Tu remets en cause tes propres valeurs!
"peur d'affronter la vie"? Mais quelle rapport? Justement en pratiquant ON VIE on ne l'affronte pas hass vechalom! Affronter la mort, le mensonge c'est possible, mais affronter la vie c'est littéralment incohérent c'est d'ailleurs un oxymore...
"trop de religion tue la religion" et trop de bêtises crée la bêtise!Il n' y a pas "trop de religion". La torah a été créée par Hachem, Créateur PARFAIT! Donc si on respecte toutes les lois de la Torah parce qu'Il nous l'a ordonné ça ne peut pas être considéré comme "trop de religion"!
"C'est honteux de voir...l'homme est imparfait"
Mais où dans la Torah tu as vu qu'on disait que les juifs sont parfaits! JUSTEMENT!!!! D... nous a créé imparfait, mais Il nous a aussi désigné comme son peuple élue, le peuple à qui Il a donné la Tora c'est-à-dire le mode d'emploi pour pouvoir se perfectionner! J'ai réellment l'impression que tu n'as jamais ouvert un livre de Torah!Car l'orgeuil, le mépris sont interdit dans le judaisme. De plus, quand on dit qu'on refuse les mariages mixtes ce n'est pas de l'intolérance mais de la logique! Si on veut que Machiah arrive il faut respecter la torah et ne pas s'engoufrer dans le mensonge!
"il est rejeté" PAS DU TOUT! tu ne fais que de cas particuliers des cas généraux! Un convertis reçoit une âme juive donc il est juif donc c'est très grave de le mépriser!!!!!
"la communauté juive ... sa perte"
C'est pas totalment faux. Quand les Ashkénazes et les Sépharades en Israel ne se mélanges, Quand les laics et les orthodoxes ne s'approchent pas c'est sur que ca n'aidera pas à ce que Mashiah arrive. Mais ce sont aussi des gens qui disent "que trop de religion tue la religion" qui créé une fissure au sein de la communauté.
"quand on est vraiment amoureux..."
Tu sais ce que c'est l'amour??? L'amour se base pas sur une simple attirance! Il faut pas confondre! On ne peut aimer une personne que quand on vit 24h/24 avec elle et qu'on la supporte.Donc aimer c'est vivre avec quelqu'un et accepter toute sa personne!tu ne peux pas être amoureux réellement si tu ne vis pas avec la personne. De plus, il est marqué dans la torah que lorsqu'une âme descend sur Terre elle est à la fois male et femmelle: la partie male va chez le bb garçon et la partie femmellle va chez le bb fille et s'ils ont du mérité Hachem les fait se rencontrer plutard pour qu'il redevienne un c'est ça le mazal. Or, on ne peut trouver "l'autre parti de son âme" chez un non juif vu qu'il n'a pas cette âme là donc on ne peut qu'éprouver de l'attirance envers lui . C'est donc une relation vouée à l'échec vu qu'elle est basée sur du matériel.
Ne crois pas que tu es plus tolérante, moins orgueilleuse que les autres car tes propos m^me sont intolérants vis-à-vis de ceux qui pratiquent et honorent comme il se doit la Tora. Il y a marqué qu'avant de parler il faut se regarder soi-même...
OUI NOUS NE POURRONS JAMAIS ETRE OK SUR CE POINT CAR LA VERITE ET CONTRE LE MENSONGE ET LE MENSONGE CONTRE LA VERITE; MALEUREUSEMENT CEUX QUI REFUTE LA TORAH CEST-A-DIRE LA VERITE SONT DU COTE DU MENSONGE ET SENFONCE DE JOUR EN JOUR DEDANS.POURTANT ILS ONT EN EUX ENFOUIT AU PLUS PROFOND UNE NECHAMA(AME JUIVE)QUE HACHEM LEUR A DONNE DANS SA GRANDE BONTE(BAROUKH ATA HACHEM CHELO ASSANI GOYA)DE PLUS IL LEUR A DONNE AUSSI LE LIBRE ARBITRE, LA POSSIBILITE DE CHOISIR ENTRE LE VRAI ET LE FAUX, LA VIE ET LA MORT.CLAMER LA TOLERANCE DES MARIAGES MIXTES C UN GRAVE BLASPHEME C EST RENIER PAR LA MEME LA BONTE DE HACHEM ENVERS NOUS, C SUBIR SON MAUVAIS PENCHANT SANS PENSER QU'A NOTRE PROPRE BIEN ETRE(EGOISME)ALORS JE VOUS EN SUPLI AVANT DE COMMETTRE CETTE GRAVE ERREUR ALLER VOIR UN RAV POUR QUIL VOUS EXPLIQUE COMBIEN EST GRANDE NOTRE CHANCE DE POUVOIR VIVRE GRACE A LA TORA...NE LAISSEZ PAS PASSER LA PLUS GRANDE CHANCE DE VOTRE VIE!
vous savez quoi arreter tous de vous prendre la tete tous autant que vous etes juifs pas juifs musulman c vous qui entretener cette haine et ce conflit .
peu importe qui crois en qui ou en quoi peu importe si il se mettent a genoux la difference c l'intelligence la difference c vous qui la faites....
vous passer votre temps a defendre des choses ou des croyance alors qu' a la base la religion se passe dans la tete et on la fait pour soit avant tout......
les juifs de france devraient fermer un peu leur geule...
et puis dans 150ans on ne sera plus la alors vivez votre vie pleinenement avec intelligence ....amen!!!
Princessi,
Brucha haba!
Tu nous as manqués...
Certains posaient la question des "chiffres", justement. Je ne fait que rapporter une étude parcellaire.
Ca ne change rien à mon opinion personnelle que "chacun fait ce qu'il lui plait". Y compris de divorcer. De se remarier, de re-divorcer... Qui est juge de votre parcours ?
Fredcrazy
"qua la base la religion sa se passe dans la tête"
Et bien informe toi car c'est faux! Il y a marqué dans la Torah que l'action, la parole et la pensée sont 3 choses indispensables au fondement de sa foi!
"alrs vivez pleinement votre vie avec intelligence"
C'est vivre intelligemment que de vivre ignorant et mort??
Satyarupa
"qui s'aime sincèrement" ou plutot qui son sincèrement attiré physiquement l'un à l'autre!Tu ne peux pas comprendre, tu n'est pas juive et tu n'as pas étudié au moins cette partie de torah pour en parler alors ne parle pas d'amour après car ce n'est pas la bonne définition.
Gould,
Merci. .
Princessi,
"Avoir confiance en la vie"
Merci de ne pas généraliser, meme si cela ne veut rien dire pour toi.
Pour d'autre c'est l'expression d'un, du bonheur , de ces petits riens qui t'emmènent au dessus des nuages, dans la magie de la rencontre, c'est de celà dont il s'agit. . Juste l'émotion .
Je te souhaite aussi de vivre cet instant, pourquoi pas sur le fond de tes convictions, si c'est ton choix, ton chemin. . .