Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"tu n'est pas juive et tu n'as pas étudié au moins cette partie de torah pour en parler alors ne parle pas d'amour"

Ho ho un peu de calme quand meme, on est pas dans une arene.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi : sinon bon retour quand meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi,

Alors sous prétexte que je ne suis pas juive, je ne peux rien comprendre ? Qu'est-ce que vous avez en plus vous autres juifs pour mieux comprendre que moi ?
Et tu n'as pas à m'imposer ce que dit la torah à ce sujet même si pour toi c'est la vérité suprême. Si tu veux jouer à ça, moi aussi je peux t'imposer l'avis de l'écrasante majorité des scientifiques de ce monde qui ont derrière eux beaucoup plus d'années d'étude et de recherche que nous deux réunies et te dire que t'es à côté de la plaque. Qui pourrait prouver par des études scientifiques que les juifs ne doivent pas se mélanger aux autres ? Ce principe là est même contre nature je dirais.
Je pourrais aussi te dire qu'à 17 ans, qu'est-ce que tu pourrais comprendre de ça ? Est-ce que t'as connu l'amour pour en parler ?
Non je le dirai pas, tu as le droit d'avoir TA vision des choses (car même si c'est celle de la torah, tu y adhères, donc c'est la tienne) mais ne me l'impose pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

oui je sais que tu ne faisais que les rapporter mais c'est évident que beaucoup ici en auraient conclu n'importe quoi.
C'est comme pour les statistiques sur les prix nobels dans une autre conversation. Il n'y a qu'un pas à faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa

Mais pourquoi tu t'énerves?respire...
Et qu'est ce que la science pourrait prouver elle connait même l'homme, elle arrive même par à comprendre tout ses fonctionnement alors elle arriverait à comprendre, et à connaitre Le Créateur.. tu me fais rire! pas la peine de s'énerver:je t'ai dis que tu ne pouvais pas comprendre car t'étais pas dans le truc je t'ai pas atteint personnellement!
Du calme...quel accueil pour mon retour...ça fait plaisir!mdr

Kloom

merci.

Galil308

tu peux développer ta définition de bonheur stp.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

Non, désolé, je suis dans l'incapacité de te donner une définition, je n'ai que des images, des sensations. .

Un exemple ? ton sourire ! heureux celui qui te l'inspire. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Princessi,

pardonnes moi de t'interpeller ainsi mais tu fais énormément de fautes d'orthographes et dis encore plus de bêtises. Que connais tu de la vie et de l'amour à 18 ans pour assener de telles vérités? Si tu crois qu'il faut être dans le "truc" pour pouvoir compendre tes propos, c'est que tu as dépassé le cadre du simple extrémisme...Ce qui est intelligible peut s'énoncer clairement (et particulièrement dans la religion juive) où le développenet personnel de son esprit, de son intelligence est si important. Maimonide ne recommande t il pas aux juifs de faire de longues études de mathématiques afin de développer leur rigueur de pensée et leur honnêteté intellectuelle avant d'entreprendre l'étude des textes religieux qui doivent être étudiés, analysés avec cette m^me rigueur intellectuelle quasi scientifique.
Par ailleurs ton opposition entre la science et la religion est frappante sinon pour tout dire moyenâgeuse...Tu utilises sans arrêt les produits de la pensée scientifique dans ta vie de tous les jours, dans ta manière de raisonner, de forger ton opinion et pourtant tu distingues la science d'un côté et la religion de l'autre? Ce manque d'intégrité ne te g^ne t il pas? Le monde n'est il pas un et unique? Comment dans ton esprit réconcilies tu les deux? N'est ce pas être totalement irreligieux de faire une pareille dichotomie, de croire qu'il y a d'un côté la connaissance religieuse et de l'autre côté la connaissance scientifique? Si tu ne le sais pas encore, l'un des fondements de la religion juive est de développer un esprit INTEGRE, unifié...de manière que l'homme soit bien à l'image de Dieu. Ce manque d'intégrité intellectuel a d'ailleurs posé beaucoup de problème à Martin Buber, car il ne peut y avoir de religion juive vivante que si cette dernière participe à la vie quotidienne de tous les jours, dans ces moindres parties. Et je gage que ce n'est pas facile avec ta façon de voir les choses ou tout passe apparement par un filtre "religieux" qui n'est religieux que pour toi mais surement pas pour moi!

S'l te plaît, sois un peu modeste dans tes paroles qui sont lues par de nombreuses personnes et dont certaines sont choquantes et très loin du judaïsme tel que d'autres le conçoivent. Par ailleurs, il me paraît honteux de parler sans égards aux personnes non juives qui viennent sur ce site, car ces dernières sont en quelque sorte nos hôtes sur ce site et c'est un devoir essentielle qu'elles y soient traitées en tant que telle tant qu'elles respectent les bons usages. Manquer d'égards et de respect à un hôte est un pêché que mille jours du pardon (kippour) ou toute une vie de prière ne suffiront pas à pardonner...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout a fait d'accord avec les propos de loup-bleu.

D'ailleurs de tres nombreux rabbanim ont eu un cursus universitaire. (Rav frankforter, Rav Benichou de cadet ou pave, je confonds toujours...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi tout a fait d'accord. Loup-bleu a à peu près tout dit, mais je veux particulièrement insister sur le fait que dissocier la religion (divine par définition) et la science (humaine), est non seulement une vision des choses complètement fausse mais une faute grave vis à vis de la religion : c' est en effet nier en fin de compte que D. a créé l' homme à son image.
Et je répète que je ne comprends pas comment on peut de nos jours entretenir des idées aussi obsolètes et tenir des propos tout aussi inadaptés à notre époque (le monde change!) et parfois outrageux (je pense au RACISME [oui oui c'en est un] anti goyim. Une véritable discrimmination. J'en viens à penser qu'on peut toujours critiquer le nazisme en parlant comme ca.).

Forums

partagez et débattez