Le problème de la mixitée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




la phrase vient de rachel...qui s'est reconnue et a répondu qu'elle était désolée que ca me choque.....

je continue à dire que c'est faux....le mariage mixte n'empêche pas de vivre sa religion et de la transmettre....


le "ils" s'adressent aux personnes qui partagent cette idée....


je pense que c'est bon maintenant...c clair


ah pour les !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vois pas pourquoi ca te gêne et que tu décortiques chacune de mes réponses jusque là

Ancien utilisateur
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Louisa:"ah pour les !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vois pas pourquoi ca te gêne et que tu décortiques chacune de mes réponses jusque là"

> Je n'en parle pas en terme de "gêne" mais en termes de vide à combler quand t'as rien à dire. Ceci est plutôt un constat.

Il y en a d'autres constats d'ailleurs en ce qui te concerne et pas de "gênes".
Relis les dans mon poste du 07 Mars à 16:55.
Je sais fort bien que tu l'avais lu puisque tu viens d'âgir en partie sur ce qui t'avait arrangé, bien entendu!

"je continue à dire que c'est faux....le mariage mixte n'empêche pas de vivre sa religion et de la transmettre...."

> Tu continues à dire? A dire quoi?
Pourqu'on puisse "continuer à dire kelké chose", il fallait d'abord commencer.
Or c'est la 1ère fois que tu te prononces toi-même à ce sujet. Oufffff il était temps!
Jusqu'à présent tu t'occupais à juger les interventions des autres, puis affirmer tes connaissances supérieures.

Alors: la connaisseuse supérieure "le mariage mixte n'empêche pas de vivre sa religion et de la transmettre"

Ah bon? Comment peut-on transmettre sa religion alors que l'on avait pas respecté soit-même. Quel genre de transmission s'agit-il?

Si t'avais dit que l'on transmet sa cuisine familiale, j'aurais rien dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



la transmission est tout à fait possible, je vois pas pourquoi tu me parles de cuisine....

la transmission n'est pas forcement religieuse...on peut vivre son judaisme sans pratiquer la religion....



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Louisa:"la transmission n'est pas forcement religieuse..."
"je vois pas pourquoi tu me parles de cuisine...."

Heumm Pardon?

Mais c'est toi qui as parlé de transmission religieuse dans ton poste juste avant. Je te le cite: "je continue à dire que c'est faux....le mariage mixte n'empêche pas de vivre sa religion et de la transmettre...."

Ne relis-tu pas tes propres postes?
C'est plus grave que je l'ai pensé...

Voilà pourquoi je t'ai parlé de transmission de cuisine familiale.

Bon, je peux pas tout corriger et tout expliquer.
Lis un peu les interventions des personnes avant d'agir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bizarre vous ne cité que le début de ma phrase: je parle de dialogue réflechi SANS VOUS ENERVER.

je te cite:

"Louisa "et toi aussi pense par toi même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

> Louisa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu vois? Moi aussi je suis forte en point d'exclamation.
Ca te permets de combler le vide que t'as à propos de ce sujet?

"

génial comme débat ^^

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'un coté ma phrase était mal formulé.

Ce que je voulais dire c'est que vous vous prenez le bec et ça vous ne pouvez le nier. Et moi je comprends pas pourquoi il faut que ça dégénère de cette façon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"c'est bizarre vous ne cité que le début de ma phrase: je parle de dialogue réflechi SANS VOUS ENERVER."

Bah là t'es mal tombé Borouth01 mdr. En ce qui concerne l'hystérie, Mme ISRAEL_IT en tient une sacrée couche. Suffit de taper ISRAEL_IT dans le moteur de recherche du forum et tu vas comprendre mdr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Borouth01"c'est bizarre vous ne cité que le début de ma phrase: je parle de dialogue réflechi SANS VOUS ENERVER".
> Allé encore un qui ne se lit pas.
Décidément il faudrait constamment remonter le topique et vous coller vos propres phrases oà la figure.

Alors on descend dans le topique et surprise! Que voit-on?
On voit: Borouth01 06 Mars à 21:14 :"Un dialogue réflechi et donc impossible avec vous deux?"

Dans mon poste de 07 Mars à 16:55 (voir la fin de mon poste), Je cite donc exactement tes propos en entier
Sans couper, ni escamoter
Je le cite
ISRAEL_IT: "Borouth01: "Un dialogue réflechi et donc impossible avec vous deux?"
> Au vu de ce que je viens d'écrire, je rajouterai que je te prie de bien etc……"

Où t'as vu que je les ai coupé?
Ca devient vachement lassant à la fin de vous rafraîchir la mémoire. Puis: Pour Kélk'un qui prône la tolérance, j'estime que déjà se trouvant en tort, tu attaques avec tes majuscules.
Chez nous les juifs: on dit qu'il vaut mieux kélkéfois tourner sa langue 7 fois avant de parler......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Borouth
Sinon:
Toi, tu te permets bien de couper mes propos. Quand tu ne cites que cela
" Louisa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu vois? Moi aussi je suis forte en point d'exclamation. Ca te permets de combler le vide que t'as à propos de ce sujet?"
Borouth01:"génial comme débat"

Pense-tu que ton ironie permet d'avoir un débat?

Alors pourquoi aurais-tu le droit d'ironiser plus que moi?

Tu réagis même pas aux commentaires qui se trouvent pourtant dans le même poste.
Apparemment tu as lu que ce qui t'intéresse.
Si tu l'avais lu jusqu'au bout: tu ne te serais pas étonné en disant:
"je comprends pas pourquoi il faut que ça dégénère de cette façon..."

Alors on y va à nouveau:
C'est la dernière fois que je te répète ces commentaires avant de déduire que décidément ton opinion est impartiale!

"Louisa: 05 Mars à 14:04 : "Je peux te dire que je connais bien mieux que toi le problème de la mixité..."
> Je ne sais pas ce que t'en penses toi, mais en ce qui me concerne je suis allergique aux personnes qui affirment avoir des "connaissances supérieures" à d'autres sans connaître la personne qui apparaît sur leur écran, ni se renseigner, ni se documenter.
Puis: se satisfaire de cette affirmation comme étant la seule "idée" exprimée.
Et enfin: généraliser avec un "ils" comme si tout le monde était dans le même panier.
Ou encore: "réagir" à propos d'un poste du genre:
Louisa: 06 Mars à 22:41:"Borouth : je précise que le "ils" s'adresse à ceux pour qui la mixité est synonyme de ce genre de propos: les assasins aussi ? Non ! alors pourquoi ceux qui tuer un pan entier d'une famille juive ?"

J'ai pas compris cette "citation": "les assasins aussi ? Non ! alors pourquoi ceux qui tuer un pan entier d'une famille juive ?"
Peux-tu m'expliquer de quoi parle-t-elle?
Est-ce que ses "connaissances supérieures" la dispensent de tout commentaire et/ou réflexion personnels sur les propos qu'elle nous rapporte?"
Voilà j'attends tes réponses!




>Dernier truc: Je vois que tu écrives plusieurs fois la même chose sous divers topiques.
"Ne pas s'énerver, ne pas s'embrouiller etc".
Sache que: On a le droit de ne pas être d'accord et tant pis si l'on s'énerve, du moment où la moins de chose serait: argumenter.
Pour l'instant d'après ce que j'ai vu chez ta "copine" Louisa: (a) Amalgames (b) affirmations sans fondement, ni argumentation, ni approfondissement (c) Et en plus ça se dit connaissances supérieures!

Donc il est bien ton Peace and Love. Mais dans le fond, qu'est ce que t'as d'autre à dire pour enrichir le débat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Onetoone, bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire dans ce forum pour donner mon avis sur ce sujet qu'est la mixitée. Sujet qui m'intéresse car étant juive, je suis avec un Gentil (je préfère ce terme) depuis plus d'un an.

J'ai lu les 9 pages précédentes et j'ai été un peu déçu de certains messages qui n'étaient, à mon avis, pas très respectueux. Et je pense que le non-respect va à l'encontre de la religion juif.

Pour illustrer mon avis, voici un texte repris par le site www.lamed.fr que je trouve très pertinent.

Je me réjouis d'avoir votre avis (et le tiens aussi j'espère Onetoone).

A bientôt, Gaëlle



“A tout bien considérer, je pense qu'il faut commencer par dire que, souvent, les raisons invoquées contre les mariages mixtes ne sont pas très solides. La première d'entre elles est que les Juifs et les non Juifs sont différents et ne peuvent donc pas se mélanger. C'est justement cet esprit de clan qui a éloigné de leur héritage mes parents ainsi que beaucoup d'autres Juifs.
Une autre raison tout aussi fragile, qu'on oppose aux mariages mixtes, est que "nos ancêtres ont souffert et sont morts pour conserver leur identité juive." ("Votre mère ou votre grand-mère en mourra" est un argument du même style.) Cette tentative de culpabilisation n'a tout au mieux rien à voir avec cette question. Il n'est pas évident que l'on doive croire ou pratiquer comme l'ont fait nos aïeux. Non seulement cet argument n'a aucune efficacité mais, de plus, il donne à penser que l'engagement et l'identité juifs sont de pénibles fardeaux que l'on accepte, si tant est, contre sa volonté et contre son propre intérêt. Ce n'est pas une réponse suffisamment forte à la question: "Pourquoi être juif?"
Un troisième argument avancé contre le mariage mixte est que cela met en péril la survie du peuple juif. C'est vrai mais cependant insuffisant car il élude la question: "Pourquoi la survie du peuple juif est elle si importante? Pourquoi devrais-je lui sacrifier mon bonheur personnel?"
Se marier avec une personne d'une autre religion est tout d'abord une affaire personnelle. Pourquoi a-t-on tout intérêt à se marier avec un Juif ou une Juive?

Robert est tombé amoureux de Christiane. Il est persuadé d'avoir trouver son âme sœur. Et il se trouve que Christiane est une personne bien plus équilibrée que toutes les jeunes filles juives qu'il a rencontrées jusqu'à présent. Qu'est-ce qui les empêcherait de se marier? Que peut-il être de plus important que l'amour authentique?
Outre l'amour, y aurait-il d'autres paramètres à faire entrer en ligne de compte pour prendre la décision de se marier? Epouserait-on une personne qui ne voudrait pas d'enfants?
Oui, l'amour est essentiel mais l'on a besoin de plus que cela : partager aussi des objectifs communs de vie.
Les mariages mixtes sont particulièrement fréquents de nos jours car tous ces couples typiques, représentés par Robert et Christiane, partagent justement des objectifs communs de vie. Pour beaucoup, la religion est, au plus, une sorte de cercle culturel où l'on naît par hasard. Préférer le couscous au steak-frite ne remet pas en cause la stabilité d'une union.
Qu'y a-t-il donc de si précieux dans le Judaïsme qu'il faille exclure 99% de la population mondiale comme conjoint potentiel?

La survie du peuple juif n'est pas simplement un problème ethnique mais aussi un problème moral; en effet, les Juifs ne sont pas seulement un groupe ethnique mais aussi une force morale. L'alliance contractée avec Abraham et qui a été scellée au mont Sinaï par le don de la Tora, a fait du peuple juif une nation dont la mission est de témoigner de l'importance de la conscience, et cela d'une manière qui lui est unique. Nous avons donné au monde les concepts d'éducation universelle et du droit à un jugement équitable. Nous avons enseigné au monde que les rois eux-mêmes sont soumis aux lois et que celles-ci doivent aussi protéger les pauvres et les faibles.
Dans la première partie du siècle précédent, des hommes civilisés ont cru aux nobles vertus de la guerre alors que, 3000 ans auparavant, les Juifs avaient déjà enseigné à l'humanité qu'il fallait "forger des socs avec ses épées". Le fait que la dimension historique de notre peuple continue à se faire sentir encore de nos jours, trouve son expression dans le nombre disproportionné de Juifs qui participent à toutes sortes de causes que ce soit des entreprises de charité, d'aide sociale ou la lutte pour les droits civiques et le féminisme.
Un autre témoignage de l'attachement du peuple juif à ces valeurs morales ancestrales est fourni par le comportement du nouvel Etat d'Israël, qui a pris l'engagement de respecter "la pureté des armes". C'est ainsi que l'on voit ses soldats se poser la question de la moralité des ordres reçus (comme cela s'était passé couramment au Liban) et la conscience de ses citoyens être outrée par des meurtres bien que commis par d'autres mais que nous aurions pu empêcher (par exemple, Sabra et Shatilla).
Cette conscience dont les Juifs portent témoignage n'a, en rien, un but à caractère œcuménique. Il a été poursuivi en tant qu'accomplissement de l'alliance unique dont nous sommes porteur. On ne prétend pas que seuls les Juifs sont capables d'agir selon leur conscience ou de faire preuve de bonté. Cependant, il faut bien avouer qu'aucun autre peuple n'a conçu son existence en tant que nation en la fondant sur ces principes alors que, pour nous, cela en est l'essence même.
Cette mission que nous seuls avons reçue nous a fait mériter d'être également le seul peuple que l'on hait. Hitler a ainsi déclaré: "C'est vrai, nous sommes des barbares. C'est pour nous un titre honorifique. J'affranchis l'humanité des liens de l'esprit et de la souffrance dégradante imposée par une fausse vision appelée conscience morale. Les Juifs ont infligé à l'homme deux mutilations: celle de la circoncision sur son corps et celle de la conscience morale sur son âme. Ce sont des inventions juives. La guerre de domination du monde ne se joue qu'entre nous deux, nous et leur camp, les Allemands et les Juifs. Tout le reste n'est qu'illusion."
Faire un mariage mixte signifie abandonner un peuple conçu de cette manière unique et renoncer aussi à la quête de grandeur obtenue en accomplissant les commandements de la Tora cette même Tora qui proscrit les mariages mixtes (Deutéronome 7,3). On ne peut acquérir la grandeur à bon marché mais seulement au moyen de choix difficiles qui démontrent notre volonté d'atteindre un idéal. Si l'option qu'on prend en se mariant exprime l'engagement de chercher une signification juive à sa vie, alors on fait de la mission et de la grandeur juives partie intégrante de soi-même. Si l'on préfère une certaine personne et son amour à cette mission, c'est comme si l'on s'était finalement appauvri.

C'est en pleine connaissance de cause qu'on doit faire son choix. L'engagement qu'ont pris nos ancêtres n'est pas une raison suffisante pour nous obliger à vivre en tant que Juif. Il y a là quelque chose qui, pendant des siècles, a pénétré au fond de nous si profondément que nous avons pu endurer les tourments de l'antisémitisme et, malgré cela, nous nous sommes toujours sentis pleinement récompensés. Il n'y a aucun moyen de comprendre cet engagement ou ces rétributions si l'on n'étudie pas la Tora car c'est dans la Tora que cet arbre a pris racine.
Ayez une appréciation juste du trésor avant de le vendre pour toujours. Venez apprendre ce que veut dire être juif.
Rav Nachum Braverman“

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